©iStockIstock

Qu'est-ce qu'une tension basse ?

Une baisse de la tension artérielle se traduit par une diminution de la pression systolique (le premier chiffre annoncé par le médecin lorsqu’il prend la tension). Celle-ci passe en dessous de 10 cm de mercure. Toutefois, l’hypotension artérielle n’est pas toujours pathologique. En effet, certaines personnes ont naturellement une tension artérielle inférieure au reste de la population, celle-ci dépendant de plusieurs facteurs : l’âge ou l’activité sportive, par exemple.

La chute de tension

Les chutes de tension sont caractérisées par une baisse brutale de la tension artérielle, qui entraîne des étourdissements, des vertiges, voire un évanouissement. Elles s’observent notamment en cas d’hypotension orthostatique, une chute de tension qui survient lors d'un changement rapide de position (lorsqu’on passe de la position allongée à la station debout).

Baisse de tension : un symptôme ?

La baisse de tension n’est donc pas systématiquement révélatrice d’une pathologie. Néanmoins, lorsqu’elle survient dans le cadre d’une pathologie grave, qu’elle s’accompagne d’autres signes cliniques, tels qu’un amaigrissement, des difficultés à l’effort, ou qu’elle est particulièrement brutale, il convient de s’en inquiéter. En effet, cette chute de tension peut soit traduire une aggravation de la maladie, soit être le symptôme d’une hémorragie interne, d’une déshydratation, d’une intoxication (alcoolique, par exemple), d’un état de choc, d’un infarctus du myocarde ou d’une réaction allergique grave. Il ne faut donc pas prendre toutes les baisses de tension à la légère.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.