©Adobe Stock

On met souvent en garde contre la transmission des microbes via la bouche ou les mains, mais une nouvelle partie du corps pourrait bien être rajoutée à la liste. Une récente étude publiée dans le journal médical American Society for Microbiology explique que les couples s'échangent également beaucoup de microbes via leurs pieds.

Chaque conjoint influence la flore bactériologique de l'autre

Les chercheurs ont tout d'abord étudié la composition des bactéries présentent sur la peau - qu'on appelle microbiome- de dix personnes en couple vivant ensemble. En tout, près de 330 prélèvements ont été effectués sur 17 zones différentes de l'épiderme de chacun des volontaires. En premier lieu, l'étude rapporte qu'une grande partie des bactéries présentent sur une personne, qui lui sont normalement propre, se retrouve également chez son/sa conjoint(e).

En second lieu, les scientifiques soulignent que cette influence bactériologique se constate fortement au niveau des pieds, ensuite le torse, puis le nombril et enfin les paupières. A tel point que dans la deuxième partie de leur étude les chercheurs ont pu identifier qui était le/la partenaire de qui rien qu'en analysant les bactéries contenues dans la peau des pieds de chaque sujet. En revanche, pas de panique : la plupart des bactéries analysées étaient sans danger.

mots-clés : pieds, mycoses pieds

Vidéo : L'astuce pour purifier lair interieur

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.