Sommaire

Les fleurs de Bach, ça vient d’où ?

Les fleurs de Bach, ça vient d’où ?Les fleurs de Bach portent le nom de leur créateur : le médecin londonien Edward Bach (1886-1936). Celui-ci pensait que le psychique pouvait être en cause dans de nombreuses maladies corporelles. Ainsi des émotions négatives comme la peur, le désespoir ou l'égoïsme pouvaient être responsables d’anxiété, d'irritabilité, de tensions et de crispations internes capables d’entraîner par exemple sur le long terme des ulcères. Non satisfait des traitements par homéopathie, il chercha une solution plus naturelle parmi les plantes. En 1929, il découvrit les effets de trois premières plantes. Il poursuivit alors ses recherches et lista finalement 38 fleurs capables, selon lui, de soigner tous les états émotionnels.

La liste des 38 fleurs du Dr Bach

La liste des 38 fleurs du Dr BachLe Dr Bach a répertorié 38 fleurs qu'il a classé en 7 groupes, selon leurs effets sur les émotions. A partir des essences de ces différentes fleurs, il a réalisé des élixirs.

7 groupes : peur, doute, hypersensibilité aux influences et aux idées des autres, solitude, souci excessif du bien-être d'autrui, désintérêt, abattement et désespoir.

38 fleurs (leur nom est généralement donné en anglais) : agrimony (aigremoine), aspen (le tremble), beech (le hêtre), centaury (la centaurée), cerato (plumbago), cherry plum (prunus), chestnut bud (bourgeon de marronnier), chicory (chicorée), clematis (clématite), crab apple (pommier sauvage), elm (orme), gentian (gentiane), gorse (ajonc), heather (bruyère), holly (houx), honeysuckle (chèvrefeuille), hornbeam (charme), impatiens (impatience), larch (mélèze), mimulus (mimule), mustard (moutarde), oak (chêne), olive (olivier), pine (pin sylvestre), red chestnut (marronnier rouge), rock rose (hélianthème), rock water (eau de roche), scleranthus (alène), star of bethelem (étoile de bethléem), sweet chestnut (châtaignier), vervain (verveine), vine (vigne), walnut (noyer), water violet (violette d’eau), white chestnut (marronnier blanc), wild oat (folle-avoine), wild rose (églantier), willow (saule).

Les 4 fleurs à privilégier

Les 4 fleurs à privilégierPas toujours facile de trouver le bon remède parmi toutes les fleurs de Bach. Si vous deviez en privilégier 4, voici celles que Kateri Jouveaux, naturopathe - heilpraktiker*, vous conseillerait :
- Star of bethelem agit sur les traumatismes et les chocs (psychique ou physique).
- Walnut pour aider à traverser des situations de transition et de changement (ex : un divorce, un déménagement…)
- Larch pour améliorer la confiance en soi (ex : échec scolaire, professionnel…)
- Olive pour dépasser une fatigue importante (psychique ou physique).

Et le mélange "Rescue remedy" ? C’est un des plus célèbres elixirs de fleurs de Bach. Il doit cependant être réservé à des crises émotionnelles comme le trac, le passage d’un examen... et ne pas être pris plus de 3 jours d'affilée. Si les symptômes persistent, consulter un praticien thérapeute spécialisé en fleurs de Bach.

A savoir : Il faut se poser les bonnes questions pour comprendre son état émotionnel et réussir à choisir les bonnes fleurs. Par exemple se demander : "En ce moment, qu’est ce que je ressens ?" Si c’est trop difficile d’y voir clair, il vaut mieux consulter un thérapeute spécialisé en fleurs de Bach..

Attention
: Les fleurs de Bach ne peuvent en aucun cas se substituer à une démarche médicale ou à une thérapie.

* appellation du naturopathe diplômé en Allemagne.

Comment utiliser les fleurs de Bach ?

Comment utiliser les fleurs de Bach ?Ce n’est parce que sont des fleurs qu’il n’y a pas de risque. Les fleurs de Bach ne doivent pas être utilisées n’importe comment !
En mélange : On mélange 1 goutte de chaque fleur choisie (maximum 7) pour 10 ml de solution ou 3 gouttes pour un flacon de 30 ml. On complète ensuite en remplissant le flacon de trois quarts d'eau de source et d'un quart de conservateur (alcool à 45° comme le cognac ou du vinaigre de fruit pour les enfants). Le dosage recommandé est de 4 gouttes du mélange 4 fois par jour, directement sous la langue ou dans une cuillère.Boire ensuite un grand verre d'eau.
Dans le bain
: Mettre trois ou quatre gouttes de fleurs dans l'eau du bain des enfants.
Autre possibilités : Quelques gouttes dans un verre d'eau en cas de crise aiguë.Ou bien sous forme de spray ou de granules directement sur la langue concernant le Rescue.
A savoir : Toutes les essences de fleurs de Bach peuvent être mélangées entre elles.
Conservation
: Les flacons d'elixirs se conservent indéfiniment s'ils sont à l'abri de la lumière et à température ambiante. Le mélange, lui, se conserve au maximum 4 semaines. Il faut cesser de l’utiliser si sa couleur ou son goût ont changé.
Effets secondaires
: Aucun effet secondaire indésirable n'a été observé à ce jour avec l’utilisation des fleurs de Bach, tant au niveau psychique que physique. Il faut toujours respecter les posologies indiquées.

Comment les choisir et à quels prix ?

Comment les choisir et à quels prix ?Le Docteur Bach n'a pas breveté la méthode de fabrication de ses élixirs puisqu’il voulait les rendre accessible à tous. Le hic c’est qu’on peut aujourd’hui trouver des fleurs de très bonnes qualités comme des fabrications douteuses…
Lesquelles choisir ? Kateri Jouveaux, naturopathe - heilpraktiker* conseille d'utiliser les fleurs de Bach avec le label AB et Ecocert car il y a plus de soins apportés à la production et à la préparation des élixirs. Les élixirs sont toujours fabriqués par la dynamisation solaire (énergie solaire) ou par décoction.
Où les trouver ? Les fleurs de Bach se trouvent en pharmacies, parapharmacies et boutiques bio spécialisées.
Quels prix ? Selon les marques, un compte-goutte de 20ml peut coûter de 8,50 euros à 14 euros. Pour le "Rescue Remedy" de Bach, on peut le trouver en compte-goutte, en spray ou en granules, compter entre 12 et 14 euros.

* appellation du naturopathe diplômé en Allemagne.

Les fleurs de Bach sont-elles efficaces ?

Les fleurs de Bach sont-elles efficaces ?A ce jour, aucune analyse scientifique ou médicale n'a confirmé l’efficacité des élixirs de Fleurs de Bach. Pour les autorités sanitaires françaises "ce type d’élixir peut avoir un effet placebo et provoquer […] une sensation de confort". Mais pas de miracle ! Les plantes restent ainsi autorisées à la vente mais les pharmacies françaises ne peuvent en faire la publicité.
A savoir : L’Afssaps a observé un foisonnement de stages payants organisés par des pseudo-thérapeutes autour de ces fleurs. Des stages présentés comme le moyen de "faciliter l’expression émotionnelle et de rééquilibrer le système émotionnel et affectif".
Pour trouver un thérapeute sérieux : Vous pouvez consulter le registre international des conseillers de la fondation du Dr Bach listant les praticiens établis en France. Ou consulter le site de l'OMNES qui répertorie les naturopathes certifiés susceptibles d'avoir suivi une formation en fleurs de Bach.

mots-clés : bain, placebo
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.