©Adobe StockFotolia

Les chercheurs de la New York University vont peut-être éviter à des milliers de patients une opération du genou ou encore de la hanche. Ces derniers viennent de déclarer avoir découvert un moyen de maintenir le cartilage dans les os, permettant de stopper un début d'arthrite. Cette maladie inflammatoire entraîne la dégradation des articulations et de nombreuses douleurs chroniques.

L'adénosine : la molécule miracle ?

Dans leur étude, les chercheurs déclarent avoir testé l'injection d'une molécule appelée Adénosine dans les ligaments de rats de laboratoires touchés par l'ostéoporose et l'arthrite. "C'est en repérant que le cartilage avait tendance à se désintégrer lorsque le niveau d’adénosine baisse dans l'organisme que nous avons eu cette idée", explique le Dr Bruce Cronstein, auteur de l'étude.

Selon lui, plus de tests doivent être effectués afin de mettre au point un traitement commercialisé, mais cela pourrait ralentir significativement le développement de l'arthrite et empêcher les contraintes d'une opération telle qu'une prothèse de genou ou de hanche qui entraîne de nombreuses complications.

mots-clés : conseils, arthrite

Vidéo : Pourquoi l'arthrose fait gonfler

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.