©iStockIstock

Comment se manifeste la grippe chez l'enfant ?

La grippe est une maladie déclenchée par une famille de virus que l'on appelle influenzae, elle touche les adultes comme les enfants. Le virus de la grippe est extrêmement contagieux et d'autant plus au sein des structures collectives telles que les crèches et les écoles.
La grippe chez l'enfant peut se manifester par des symptômes typiques rencontrés également par les adultes comme la fièvre, la fatigue, les courbatures et la petite toux sèche. Toutefois, les plus jeunes peuvent aussi souffrir de symptômes atypiques tels que des pleurs importants ou une perte d'appétit.

Quelle est la durée de contagion de la grippe ?

La durée d'incubation de la grippe, soit la période comprise entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes, est généralement d'un à deux jours.
La durée de contagion est quant à elle beaucoup plus longue puisqu'elle peut atteindre une semaine, en particulier chez les enfants qui ne connaissent pas ou n'appliquent pas forcément les mesures d'hygiène nécessaires pour éviter la contamination de la fratrie et de l'entourage : ne pas porter les objets à la bouche, tousser dans le creux du coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se laver les mains régulièrement...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.