©iStockIstock

Causes et symptômes du cancer de la gorge

Les tumeurs malignes qui se forment au niveau du larynx, du pharynx ou des cordes vocales affectent surtout les fumeurs de plus de 50 ans, en particulier les hommes. Les premiers signes cliniques du cancer de la gorge sont localisés : mal de gorge, picotements, voix rauque, difficultés à respirer et à avaler sa salive ou des aliments… Ces premiers symptômes ressemblent à ceux d’une angine traînante. Au fil des semaines, une petite masse est visible ou palpable au niveau du cou et le patient commence à cracher du sang.

Diagnostic et traitement du cancer de la gorge

Le diagnostic repose sur l’examen clinique de la gorge et sur l’imagerie médicale (scanner). La biopsie, qui consiste à prélever des fragments de la région touchée pour les analyser au microscope, permet de confirmer le cancer de la gorge. Une fois le diagnostic posé, un bilan d’extension s’impose pour savoir si les cellules cancéreuses ont migré vers les ganglions ou d’autres organes. La chirurgie (ablation de la tumeur) et la radiothérapie sont les traitements les plus fréquemment mis en place en cas de cancer de la gorge.

Les autres causes du mal de gorge

Une gorge douloureuse ou qui pique n’est pas toujours synonyme de cancer la gorge. Le mal de gorge peut être causé par une angine, un rhume, une allergie, un reflux gastro-œsophagien, le tabagisme ou une infection bactérienne.

mots-clés : cancer de la gorge
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.