Hormones thyroïdiennes : Intérêt

Les hormones thyroïdiennes sont essentielles au bon fonctionnement physiologique du corps humain. Ce sont elles qui régulent le métabolisme de l’iode. Chez l’enfant, elles participent à la maturation du fœtus et à la croissance de l’enfant. Chez l’adulte, elles interfèrent avec la plupart des grands métabolismes. Parmi les maladies des glandes endocrines, les maladies de la thyroïde sont les plus fréquentes (hyperthyroïdie, hypothyroïdie...).

Hormones thyroïdiennes : Conditions de prélèvement

Le prélèvement sanguin s’effectue par une ponction veineuse en général au pli du coude. Il est préférable d’être à jeun pour ce prélèvement. Pour être interprétés correctement les différents traitements doivent être précisés (y compris les traitements non endocriniens pouvant contenir de l’iode).

Hormones thyroïdiennes : Résultats

Résultats normaux chez l’adulte

- Thyroxine totale 40 à 110 mg/l soit 51 à 142 nmol/l - Thyroxine libre (FT4) 8 à 28 ng/l soit 10 à 36 pmol/l - Tri-iodo thyronine 0. 5 à 2 mg/l soit 0,75 à 3 nmol/l - Tri-iodo thyronine libre 2-6 ng/l soit 3-9 pmol/l

Les hormones thyroïdiennes sont augmentées :

- Dans les hyperthyroïdies périphériques (maladie de Basedow, adénomes toxiques) - Dans les thyroïdites aiguës à la phase initiale (inflammation de la glande)- Dans certains types de surcharge en iode - Dans les adénomes hypophysaires thyréotropes (tumeur de la glande hypophyse)- Une élévation dissociée de la T3 et de la T4 peut se rencontrer dans certains adénomes toxiques de la glande thyroïde.

Les hormones thyroïdiennes sont abaissées :

Dans les hypothyroïdies périphériques - Dans les thyroïdites aiguës à la phase tardive - Dans certains types de surcharge en iode - Après thyroïdectomie (après chirurgie, ablation de la thyroïde)- Dans certains types de goitres - Dans les insuffisances hypophysaires - Dans certains types de surcharge en iode - Dans les anomalies du métabolisme des hormones de l’iode - Un abaissement isolé de la T3 (syndrome de basse T3) peut se rencontrer de façon transitoire dans tous les états aigus.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.