©IstockIstock

C'est une lettre de contestation avec plus de 400 000 signatures que vient de recevoir la ministre de la Santé, selon Le Parisien. En cause ? La planification du déremboursement des injections intra-articulaires d'acides hyaluroniques utilisées pour soulager les douleurs des patients souffrant d'arthrose du genou, à partir du 1er juin. La baisse de la note du service médical rendu par le traitement effectuée par le Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux serait à l'origine de cette décision. Elle permettrait selon Le Parisien de faire économiser 68 millions d'euros par an à la Sécurité Sociale.

Une alternative plus coûteuse et moins remboursée

Une baisse d'efficacité contestée par les médecins rhumatologues et les associations de patients qui soulignent la promesse non tenue par Marisol Touraine de ne pas faire dérembourser de traitement tant qu'elle serait aux commandes du ministère de la Santé. "Un traitement dont l'effet est certes modéré, mais bien réel et qui reste, n'en déplaise à ses détracteurs, celui qui offre le meilleur rapport bénéfice/risque dans cette maladie", se justifient les professionnels de santé dans leur lettre dont les écrits sont rapportés par Le Parisien.

En tout, plus de 700 000 injections chacune à 120 euros sont effectuées chaque année. Seulement pour le ministère de la Santé les patients ne restent pas sans alternative puisqu'un médicament équivalent existe sur le marché et serait avec une efficacité égale. Les médecins contestent cette déclaration et rappellent que l'autre traitement nécessite plus d'injections et n'est remboursé qu'à 15% seulement par l'Assurance maladie.

Vidéo : Pourquoi l'arthrose fait gonfler

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.