©iStockIstock

Les yeux rouges provoqués par l'hypertension

L'hypertension artérielle se caractérise par une pression sanguine dans les artères anormalement élevée. Ce trouble est très fréquent et touche près de 15 millions de personnes en France. Les yeux sont particulièrement affectés par l'hypertension, car ils sont irrigués par de nombreux vaisseaux sanguins. Ils deviennent parfois rouges, ce qui traduit une pression sanguine importante dans la région oculaire. D'autres troubles visuels peuvent apparaître, notamment un gonflement de l'œil et une vision floue.

Les autres symptômes de l'hypertension

L'hypertension peut être dangereuse, car elle est silencieuse. Elle est souvent découverte de manière fortuite, lorsqu'elle est mesurée à l'aide d'un tensiomètre. Certaines personnes ont mal à la tête, se sentent fatiguées, souffrent d'insomnies et saignent du nez. Il s'agit cependant de signes non spécifiques qui ne permettent pas toujours au médecin d'orienter son diagnostic.

Les yeux rouges causés par un rhume ou une allergie

Plusieurs affections ou allergies peuvent se cacher derrière des yeux rouges, par exemple une rhinopharyngite ou une rhinite allergique (rhume des foins). La conjonctivite, souvent provoquée par une rhinite allergique, peut aussi entraîner des yeux rouges et d'autres symptômes associés comme des éternuements, une obstruction nasale et des larmoiements.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.