©iStockIstock

Le syndrome de fatigue chronique à la loupe

Peu connu du grand public, le syndrome de fatigue chronique (SFC) ou encéphalomyélite myalgique est une pathologie reconnue depuis plusieurs années par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le SFC découle de plusieurs facteurs et correspondrait à ce que l'on appelle une "maladie auto-immune".

Les symptômes de la fatigue chronique

L'encéphalomyélite myalgique se traduit par une sensation de fatigue intense et permanente qui dure depuis six mois au minimum, d'où l'importance de consulter un médecin si l'on se trouve dans ce cas de figure. Le diagnostic peut être envisagé si d'autres manifestations y sont associées comme un sommeil non réparateur, des maux de tête et de gorge, des troubles mnésiques, des malaises post-efforts ou encore des douleurs articulaires.

Le traitement de la fatigue chronique

Le traitement du SFC est fonction du patient, des symptômes rencontrés et des résultats obtenus. Il repose sur des thérapies diverses et variées.
Les médecines douces sont souvent employées en raison de leur approche globale, et notamment la naturopathie pour l'hygiène nutritionnelle et la rééducation musculaire, l'acupuncture pour restaurer l'équilibre et la sophrologie pour stimuler l'énergie vitale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.