©IstockIstock

Messieurs pensez à emporter une bouteille d'eau partout avec vous. Une étude publiée dans le journal médical Obstetrics and Gynaecology explique que les hommes sont beaucoup plus à risque de développer des calculs dans la vessie. A l'origine de cet article, un médecin ayant posté la photo d'une sorte cailloux en forme d'étoile sur un réseaux social destiné aux médecins en demandant l'avis de ses collègues.

Boire beaucoup d'eau permet de limiter la formation des calculs

L'étude de cas révèle qu'il s'agissait bien d'un calcul de 4cm de diamètre qui causait de violentes douleurs au patient. Les experts expliquent que ce type de calcul à tendance à se former lors d'une hyperplasie bénigne de la prostate. Ce phénomène fréquent autour de la cinquantaine entraîne un grossissement de la prostate. La glande étant proche de l'urètre bloque le passage des urines qui stagnent au niveau de la vessie. A la longue, les minéraux contenus dans le liquide s'accumulent et forme un calcul entraînant des douleurs dans la zone de la vessie, des douleurs à la miction et parfois du sang dans les urines.

Pour éviter que ce genre de petits cailloux ne se forment les médecins recommandent de boire beaucoup d'eau afin de favoriser au maximum la vidange de la vessie.

Vidéo : Pourquoi il faut vraiment se méfier d'un adenome

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.