©iStockIstock

Le cancer foudroyant des os, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un type de cancer rare, mais particulièrement agressif parce que les cellules cancéreuses se développent à très grande vitesse. L'espérance de vie des patients est alors lourdement impactée puisqu'elle s'étend en moyenne de plusieurs semaines à quelques mois. Si le pancréas et le poumon sont les deux organes les plus fréquemment concernés par cette forme de fulgurance, il n'en demeure pas moins qu'elle peut toucher l'ensemble des cancers. Le cancer des os en fait partie.

Le cancer foudroyant des os, quels symptômes ?

Les douleurs osseuses constituent la manifestation clinique la plus caractéristique du cancer osseux. Mais avec la nature foudroyante du cancer des os, les signes vont s'aggraver très rapidement. L'état de santé général du patient s'altère brusquement. Les douleurs s'intensifient et s'entendent aux articulations jusqu'à rendre la marche et certains mouvements impossibles à réaliser. Des œdèmes se forment et des masses sont désormais palpables sous la surface de la peau. Le risque de fracture s'accroît.

Le cancer foudroyant des os, quelle prise en charge ?

Comme tous les cancers foudroyants, le cancer des os ne répond pas efficacement aux traitements classiquement employés pour soigner un cancer des os. En règle générale, un protocole de soins palliatifs est mis en œuvre pour accompagner le patient en fin de vie en atténuant sa souffrance le plus possible.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.