©iStockIstock

Fibromyalgie et douleurs

Les douleurs diffuses provoquées par la maladie peuvent provoquer des tensions dans le couple. Les personnes atteintes de cette pathologie peuvent se sentir fragilisées et ressentir facilement de l'impatience ou de l'irritabilité, pouvant se répercuter sur leur partenaire. Si tout cela n'est pas exprimé calmement au sein du couple ou n'est pas compris, une dépression peut apparaître au fil du temps.

Fibromyalgie et repli sur soi

La fibromyalgie entraîne souvent de la fatigue et des douleurs importantes. Cela amène donc parfois la personne à se replier sur elle-même et à consacrer moins de temps à son partenaire. Une communication solide et régulière au sein du couple semble donc nécessaire afin que les deux partenaires puissent se comprendre et s'exprimer.

Fibromyalgie et sexualité

Les douleurs provoquées par la maladie peuvent nuire au désir sexuel et à la confiance en soi. De plus, la fibromyalgie peut entraîner une peur de l'intimité due à la nouvelle vision que la personne a de son corps. Voilà pourquoi il peut être intéressant de faire un travail sur soi afin de se réapproprier son corps, en étant accompagné par un sophrologue ou un relaxologue par exemple. Cependant, même si la maladie a des conséquences sur la vie de couple, elle peut aussi constituer un nouveau point de départ afin de développer des relations plus harmonieuses et épanouissantes, à condition que chacun des partenaires soit à l'écoute de l'autre.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.