©FotoliaFotolia

Faire la lessive semble à première vue une tâche ménagère sans grand danger. Pourtant, les accidents oculaires liés à l’utilisation de lessive en berlingot est en nette augmentation. C’est ce que révèlent des chercheurs en santé publique de l’université Johns Hopkins (Baltimore, Etats-Unis), dans le journal JAMA Network.

Des brûlures chimiques au niveau des yeux

Les dosettes de lessive concentrée seraient en effet à l’origine de brûlures chimiques au niveau des yeux, pouvant entraîner une perte de la vue et des séquelles ophtalmiques sur le long terme. "Les jeunes enfants sont particulièrement à risque pour ces blessures", mettent en garde les chercheurs dans leur étude. Ce que l’on comprend aisément, car ces capsules, "qui contiennent assez de lessive pour un seul usage", sont des produits "aux e mballages colorés et ressemblant à des bonbons", dénoncent les scientifiques. "Ces blessures se produisent la plupart du temps quand les enfants manipulent les capsules et que le contenu gicle dans leurs yeux ou coule dans leur mains et abouti à une brûlure s’ils se touchent les yeux", détaillent-ils.

Accidents oculaires, digestifs et cutanés

Dans leur étude, les chercheurs ont mis en évidence qu’aux Etats-Unis, le nombre de brûlures oculaires liées à la lessive grandissait : alors qu’en 2012, seuls 12 cas de brûlures de ce type avaient été enregistrés par le Système de surveillance national électronique des blessures (NEISS) chez les enfants de 3 et 4 ans, ce chiffre grimpe à 480 en 2015. En France, le schéma est le même : le Centre antipoison comptait 98 cas d’expositions avec symptômes aux dosettes de lessive en 2005, contre 1996 cas en 2012. Ces chiffres englobent à la fois les accidents oculaires mais aussi les intoxications par voie orale, cutanée ou inhalée. "Ce constat doit interpeller les fabricants et l’entourage des enfants pour aider à prioriser les mesures de prévention", conclue à ce propos le centre antipoison. Mais les adultes ne sont pas à l’abri puisqu’en 2012, le centre antipoison recensait 80 accidents liés aux dosettes de lessive chez les plus de 20 ans et 582 cas liés aux lessives liquides.

mots-clés : produit menager, poison

Vidéo : premiers soins pour une brûlure

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.