©iStockIstock

Quels sont les symptômes de l'adénome de la prostate ?

Les symptômes les plus caractéristiques de l'adénome de la prostate sont des troubles urinaires. Pourquoi ? Parce qu'en augmentant de volume, la glande nommée prostate (localisée sous la vessie) exerce une pression anormale sur les éléments du système urinaire. En résultent notamment des envies plus fréquentes d'uriner, en particulier la nuit, et des difficultés plus ou moins importantes pour uriner… C'est loin d'être systématique, mais des troubles sexuels peuvent aussi être présents (exemples : éjaculation faible, difficulté à entrer en érection, diminution du plaisir), surtout lorsque les troubles urinaires sont très sévères.

Adénome de la prostate : quand consulter ?

Consultez dès l'apparition des symptômes. Votre médecin écartera les autres causes possibles (exemple : cancer de la prostate, plus rare que l'adénome) avant de mettre en place un traitement adapté à votre cas. Le traitement de l'adénome prostatique est souvent médicamenteux, mais une résection de la prostate au laser est possible dans les cas les plus sévères, pour supprimer la partie de la prostate obstruant les voies urinaires.

Vous êtes déjà traité pour l'adénome de la prostate ?

Certains traitements médicamenteux utilisés pour traiter l'adénome de la prostate peuvent provoquer des troubles de l'érection. Parlez-en à votre médecin : il suffit généralement de modifier le traitement pour que tout rentre dans l'ordre.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.