©iStockIstock

Qui peut faire une demande d'adoption et pour quel enfant ?

Des époux mariés depuis plus de 2 ans correspondent au profil type. Mais l'adoption peut aussi concerner un couple ou une personne seule de plus de 28 ans. Les enfants peuvent être pupilles de la nation, les enfants ayant été judiciairement déclarés délaissés par leurs parents, les enfants dont les parents ont consenti à leur adoption, ou les enfants de parents qui se sont vu retirer leur autorité parentale. À l'étranger, chaque pays possède ses lois propres et elles doivent être compatibles avec les lois françaises.

Quelles sont les étapes à suivre pour adopter un enfant ?

Demander un agrément auprès du conseil départemental de son lieu de résidence est la première des choses à faire et il est valable 5 ans. Une demande peut alors être faite pour adopter un enfant en France, et des dossiers peuvent être composés pour l'adoption à l'étranger.

Adopter un enfant : est-ce difficile ?

Les personnes responsables des adoptions d'enfants sont soumises à des choix draconiens. Leur rôle est de s'assurer que l'enfant trouvera dans l'adoption un foyer attentif qui lui permette de se construire. Les dossiers parentaux présentant le plus de critères positifs sont donc retenus, et le parcours peut sembler bien long et difficile pour certaines personnes. En outre, si de nombreux enfants sont en attente d'adoption, nombre d'entre eux sont déjà grands, sont parfois malades ou ne correspondent pas à l'idée que se font les candidats à l'adoption de leur futur enfant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.