iStock

Causes et symptômes du cancer de l’ovaire

De nombreuses interrogations persistent concernant les causes du cancer de l’ovaire. Plusieurs facteurs de risque ont cependant été identifiés, notamment l’hérédité, le tabagisme et l’exposition à l’amiante. Les femmes atteintes du syndrome de Lynch, qui ont développé un cancer du sein ou qui suivent une hormonothérapie ont également plus de chances de présenter un cancer de l’ovaire. Cette forme de cancer se manifeste surtout par des douleurs abdominales, des ballonnements, des troubles urinaires et une sensation de fatigue. La masse peut être perçue à la palpation et des saignements vaginaux surviennent quelquefois en dehors des règles.

Prise en charge du cancer épithélial de l’ovaire

Le traitement du cancer épithélial de l’ovaire repose sur la chirurgie. L’opération consiste à retirer l’utérus (hystérectomie), ainsi que les ovaires et les trompes (salpingo-ovariectomie). Lorsque la tumeur est détectée à un stade avancé, l’ablation est suivie d’une chimiothérapie.

Pronostic

Le taux de survie à 5 ans oscille entre 70 % et 90 % lorsque la tumeur est prise en charge rapidement (stade I). Il chute à 55-60 % au stade II, à environ 30 % au stade III et à moins de 10 % au stade IV (stade très avancé).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.