Istock

La viande rouge, c'est comme tout, il ne faut pas en abuser souligne une nouvelle étude menée par l'Université de Singapour. Les chercheurs ont analysé les données de 63257 adultes chinois âgés de 45 à 74 ans. En Chine, 97% de la viande rouge consommée est du porc et un nombre croissant de personnes développent des maladies rénales chroniques. Si le conseil général est de diminuer sa consommation de protéines, les scientifiques ne savaient pas à quel point d'où leurs analyses. Les volontaires ont été suivis pendant 15 ans.

Remplacer la viande par des oeufs ou du poisson

Les résultats sont clairs : la consommation de viande rouge a été associée à un risque accru d'insuffisance rénale terminale. Les personnes qui en ont consommé les plus grandes quantités ont montré un risque 40% plus élevé que les autres. Les autres sources de protéines privilégiées en Chine comme le poisson, les oeufs, les produits laitiers et la volaille n'ont pas eu d'incidence sur le risque rénal. Le soja et les légumineuses avaient même tendance à jouer un rôle protecteur.

A partir de ce constat, les chercheurs ont estimé que le remplacement d'une portion de viande rouge par semaine par une source de protéine différente réduisait le risque de développer une insuffisance rénale terminale, parfois jusqu'à 62%.

Les résultats ont été publié dans le Journal of Americain Society of Nephrology.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.