Fotolia

Coxarthrose de la hanche primitive et secondaire

Il existe deux types de coxarthrose, la coxarthrose est dite primitive lorsque l'arthrose de la hanche n'est pas due à une malformation de l'articulation. Elle apparaît chez les personnes de 60 ans et plus. La coxarthrose secondaire peut apparaître plus tôt. Elle est provoquée par une malformation anatomique et la hanche est alors appelée « hanche dysplasique », par des traumatismes et par la surcharge pondérale. C'est la forme de coxarthrose la plus fréquemment rencontrée.

Coxarthrose de la hanche : les symptômes

Le symptôme principal est une douleur qui se localise à l'aine et irradie ensuite dans la fesse et parfois dans le genou. Cette douleur apparaît lors de la marche, lors d'un mouvement brusque, au moment de s’asseoir ou de se lever d'un siège. La personne atteinte boite et les mouvements de la hanche sont limités. Après un examen physique, le médecin confirmera le diagnostic par une radiographie, une IRM ou un scanner de la hanche.

Les traitements de l'arthrose de la hanche

Le soulagement de la douleur par des médicaments anti-inflammatoires et antalgiques va être le premier traitement. Des séances de kinésithérapie peuvent être effectuées afin de faciliter les mouvements de la hanche. Un programme de rééducation par de la natation ou l’apprentissage de techniques de positionnement peuvent être efficaces afin de limiter l'évolution de la maladie. Des conseils diététiques pour perdre du poids, des semelles orthopédiques, des orthèses ainsi que l'utilisation d'une canne peuvent corriger les mouvements qui aggravent la coxarthrose. Si la maladie devient trop douloureuse et handicapante et que l'articulation de la hanche est détériorée, une opération sera envisagée afin de la remplacer par une prothèse.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.