Fotolia

Douleurs musculaires, identifier les causes

La première chose à faire consiste à identifier la douleur. Les douleurs musculaires sont courantes chez les sportifs, mais pas seulement. Les crampes, par exemple, peuvent survenir en pleine nuit, même lorsque la personne ne produit aucun effort. Le stress, un mouvement répétitif et intense, un effort important ou un mouvement mal exécuté durant la pratique sportive peuvent générer ce type de maux.

Prévenir les douleurs musculaires à la jambe

Il n'est pas rare de ressentir des douleurs musculaires au niveau des muscles situés derrière la cuisse. Ceux-ci sont en effet sollicités quotidiennement. Une carence en magnésium ou en calcium peut causer des crampes. Avant une séance de sport ou un effort intense, l'échauffement est indispensable. Il permet d'élever la température corporelle et de préparer les muscles. N'hésitez pas également à les renforcer à l'aide d'exercices doux, au poids de corps, effectués régulièrement. Cela vous permettra de limiter le risque de déchirure.

Soulager les douleurs musculaires

En cas de traumatisme important, il sera nécessaire de se tourner vers un professionnel. Selon les situations, le repos pourra être nécessaire. En cas de courbatures après une activité physique, n'hésitez pas à pratiquer un léger massage. Si les douleurs musculaires sont trop fortes, vous pourrez utiliser des anti-inflammatoires, toujours en demandant l'avis de votre médecin au préalable.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.