©FotoliaFotolia

Les vaccins de bébé obligatoires

Les 3 vaccins de bébé obligatoires et exigés par les écoles, centres de collectivités et accueil des enfants, sont les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Primovaccination (première injection) et 2 rappels sont obligatoires pour diphtérie et tétanos, primovaccination et rappels jusqu’à l’âge de 13 ans sont obligatoires pour le vaccin de la polio. Le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire pour les bébés résidant en Guyane.

Les vaccins de bébé recommandés

Les vaccins recommandés à bébé concernent certaines maladies : coqueluche, rubéole, rougeole, oreillons, varicelle ; certaines infections : haemophilus influenzae de type B, pneumocoque, méningocoque C, hépatite B. Le vaccin contre la tuberculose (BCG) n’est plus obligatoire depuis 2007 mais est recommandé en Guyane, à Mayotte et en Île-de-France (en raison de la forte endémie tuberculeuse).

Un petit calendrier des vaccins obligatoires de bébé

On ne trouve plus depuis 2008 le vaccin DTP combinant les 3 vaccinations obligatoires. Pour les vaccins de bébé, c’est le vaccin hexavalent (6 souches vaccinales) qui est recommandé : DTP + coqueluche + haemophilus influenzae de type B + hépatite B. Primovaccination à 2 mois, puis rappels à 4 et 11 mois.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.