Combien de temps en moyenne le test de grossesse reste-t-il négatif ?

Le désir d’enfant se concrétise en moyenne après 10 mois de rapports sexuels sans contraception. 9 couples sur 10 parviennent à procréer entre 6 et 12 mois. Nombreux tout de même sont les couples rencontrant des difficultés. Parmi les facteurs de risque d’infertilité, on distingue l’âge, le tabac, la pollution, le stress et certains blocages psychologiques, des cycles irréguliers chez la femme, mais aussi des pathologies génitales chez l’un des deux partenaires.

Un test de grossesse négatif depuis 1 an : il est temps de consulter

L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme la RMO (Référence médicale opposable : les recommandations médicales validées par des experts) conseillent de consulter après 1 an de procréation sans succès. Pour les femmes âgées de plus de 35 ans, le délai conseillé se réduit à 6 mois d’essais infructueux, du fait de la diminution de leur fertilité : baisse de 50 % entre 35 et 42 ans.

Le bilan d’infertilité : comprendre pourquoi le test de grossesse reste négatif

La consultation chez le gynécologue pour les deux partenaires permet d’établir un bilan d’infertilité : examen clinique, entretien, puis, si le praticien le juge nécessaire, différentes explorations et examens : courbe de température, spermogramme, test de Hühner, radio des voies génitales... Si le diagnostic d’infertilité a pu être posé, une AMP ‒ assistance médicale à la procréation ‒ sera proposée, de type FIV (fécondation in vitro), qui doit être entreprise idéalement avant 37 ou 38 ans.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.