©iStock

Symptômes de l’AVC hémorragique

Quel que soit le type d’AVC (hémorragique ou ischémique), les signes cliniques varient en fonction de la zone atteinte. Les maux de tête, les vomissements et l’hypertension intracrânienne sont les symptômes les plus fréquents. Dès leur apparition, le patient doit composer le 15. Il sera orienté vers le centre spécialisé le plus proche et gagnera un temps précieux qui pourra lui sauver la vie.

Complications et séquelles de l’AVC hémorragique

L’imagerie permettra de mettre en évidence l’hématome et les possibles complications telles que la formation d’un œdème ou une accumulation de liquide dans la boîte crânienne (hydrocéphalie). La présence et la gravité des séquelles varient selon la région cérébrale touchée et la rapidité d’intervention. Après la phase aiguë, il existe un risque d’aphasie (trouble du langage), d’hémiplégie (paralysie d’un côté du corps) et d’épilepsie. Certains patients récupèrent toutes leurs facultés mais deviennent dépressifs ou ont des sauts d’humeur (irritabilité, agressivité).

Facteurs de risque d’AVC

La prévention des AVC repose sur la réduction ou l’élimination des facteurs de risque : prise en charge des affections cardiaques, obésité, diabète, hypertension, excès de cholestérol, sédentarité, tabagisme, alcool…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.