©Istock

Traitement de l'arthrose cervicale : les analgésiques de niveau 1

Ce groupe d'analgésique regroupe à la fois le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ces substances, dans lesquelles on retrouve le doliprane, l'aspirine ou encore l'ibuprofène, sont principalement indiquées pour agir sur des douleurs arthritiques légères à modérées. Une prise régulière de ces médicaments peut entraîner des troubles gastriques.

Traitement de l'arthrose cervicale : les analgésiques de niveau 2

Cette classe de médicaments concerne ce que l'on appelle les dérivés morphiniques ou opiacés dans une forme allégée. On compte dans ce groupe la codéine, le tramadol, le dextropropoxyphène et bien d'autres encore. Ces molécules agissent directement sur les récepteurs impliqués dans l'arrêt de la douleur. Dotés d'un mécanisme d'action différent, ces analgésiques sont parfois associés à des médicaments de niveau 1 pour une efficacité accrue. Néanmoins, ils provoquent plusieurs effets secondaires parmi lesquels figurent, entre autres, la dépendance physique, la somnolence et les difficultés respiratoires.

Traitement de l'arthrose cervicale : les analgésiques de niveau 3


Ce dernier niveau rassemble les analgésiques opioïdes forts dans lesquels sont classés la morphine et ses dérivés. S'ils agissent de la même manière que les antalgiques de niveau 2, leur puissance est bien plus élevée. Ils sont donc prescrits pour les douleurs résistantes à toutes les autres substances et font l'objet d'un suivi médical extrêmement rigoureux. Leur préconisation reste rare.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.