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Le vieillissement cutané commence aux environs de la trentaine. Que se passe t- il au cœur de la peau au fil des ans ?

Tout organisme qui vieillit , la peau en particulier, voit ses
performances diminuer.
La multiplication
cellulaire ralentit : la peau perd sa fraîcheur et son éclat.
La couche cornée de surface n’est plus
protectrice, elle résiste plus mal aux agressions, mais surtout elle ne peut plus retenir son eau constitutive.
Hors, sans eau, la peau se flétrit et perd sa densité. L’eau représente 70% de l’ensemble de ses composants.
la peau se distend et perd de sa fermeté.

Le système immunitaire est mal assuré :la tendance aux infections et aux allergies s’accentue
Les fibres de collagène, dans le derme, se durcissent et les fibres d’élastine s’asphyxient : la peau perd progressivement sasouplesse et son élasticité.
Les glandes sébacées et sudoripares ne sont plus productives : la peau devient sèche et rêche.La production de mélanine devient anarchique : la peau se tache ou se décolore.

En résumé : la peau petit à petit , perd ses facultés de se régénérer et de se défendre.

Peut-on freiner ce processus ?

Grâce aux progrès de la biologie cellulaire et aux biotechnologies, sans arrêter franchement cette évolution naturelle, nous pouvons la retarder.

Les actions de prévention

La peau est le miroir de notre état général. Mais plus encore, elle traduit toutes les perturbations qui affectent notre organisme ,du plan physique au plan psychique en passant même par le plan mental.

Une nourriture déséquilibrée , pauvre en
vitamines, oligo- éléments et acides gras essentiels active le processus de dévitalisation cutanée. Une consommation quotidienne, insuffisante en eau, la fane et la flétrit prématurément. Pour garder une peau jeune , il est indispensable de boire un à 2 litres d’eau par jour. Peut- être est-ce là
l’essentiel. Une crème hydratante ne peut pas tout faire.
L’abus de café, de thé, d’alcool ,de tabac génère des radicaux libres qui agressent les cellules et
perturbent leur fonctionnement.

La peau a besoin aussi d’oxygénation : le sport et l’activité physique améliorent les échanges et
chassent les toxines qui brouillent le teint. La sédentarité est donc aussi un facteur de vieillissement cutané autant que de vieillissement au sens général du terme. La sédentarité favorise aussi la prise de poids et les amas cellulitiques sur certaines parties du corps.
Le stress, l’anxiété, l’insomnie ont les mêmes
répercussions. Toutes les émotions incontrôlées (peurs, colères...) laissent leurs traces sur notre visage et nos traits car elles ont un effet sur la vascularisation cutanée.

Au moment de la ménopause, par le jeu des carences hormonales, l’accélération du vieillissement cutané est de plus en plus perceptible
Enfin l’abus des expositions solaires est l’ennemi n°1 de la jeunesse cutanée.

Protection et régénération :

Le nettoyage régulier du visage et du cou permet une meilleure pénétration des crèmes de soin. Sans ce préalable, les meilleurs produits perdent leur
efficacité .
Les soins proposés aujourd’hui chez votre
pharmacien , apportent à la peau les facteurs de protection contre les effets climatiques (froid, vent, soleil, pollution)
Les crèmes de nuit composées d’actifs
régénérants et réparateurs (vitamines , acides gras essentiels, oligo-éléments....) l’aident à se reconstruire au cours du repos nocturne. Les crèmes de soin, émulsions et sérums agissent plus efficacement au cours du sommeil. Pourtant beaucoup de femmes les ignorent ou s’en servent peu .
En bref ! la peau a besoin régulièrement de gras, d’eau et de nutriments de reconstruction.

Conseils express...

Facteurs d’accélération du vieillissement

- Le soleil
- Le tabac (abus)
- L’alcool (abus)
- Le stress
- L’insomnie
- Médicaments (abus)

Soins Anti âge :

- Soins réguliers :

  • Laits nettoyants hydratants et toniques doux
  • Crème de jour aux céramides ,vit E et filtres UV
  • Crème de nuit Anti Age
  • Sérums raffermissants
  • Exfoliation ou AHA (sauf peau réactive)

- Soins internes

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  • Equilibre émotionnel
  • Exercices physiques
  • 1 à 2 litres d’eau/jour
  • Fruits - légumes, viandes - poissons
  • Huile de colza , d’olive, de pépins de raisin
  • Céréales complètes et levure de bière.
  • Supplémentation :Vit. A,C,E
  • Sélénium, cuivre, Zinc, magnésium.
  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

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qui me convient !

 
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