prévention cancer colorectal

Les dernières actualités

Cancer colorectal : à quel âge faire un dépistage ?

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme. Il touche chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes. Pourtant, il existe un test de dépistage très simple à réaliser qui permet de détecter des lésions cancéreuses ou précancéreuses très tôt. Comment se déroule la prévention du cancer colorectal ?

Cette technique réduit d’un tiers le risque de cancer du côlon

Un test de dépistage particulier permet de réduire le risque de cancer du côlon et sa mortalité pendant au moins 17 ans. Explications.

L’aspirine pourrait réduire le risque de cancer des intestins

Prendre régulièrement une faible dose d’aspirine pourrait réduire le risque de développer un cancer, notamment un cancer gastro-intestinal.

Cancer colorectal : 3 gestes qui favorisent la prévention

En 2015, près de 43 000 nouveaux cas de cancer colorectal ont été diagnostiqués en France. Les chances de guérison dépendent surtout de la nature, de l’emplacement de la tumeur et du stade auquel elle a été diagnostiquée. Le dépistage joue un rôle crucial dans la prise en charge de la maladie, mais la prévention du cancer colorectal repose avant tout sur une bonne alimentation.

Un conseil pour prévenir le cancer colorectal

Le cancer colorectal est l'un des cancers les plus fréquemment diagnostiqués dans les pays industrialisés. Mais lorsqu'il fait l'objet d'un dépistage précoce, son taux de survie à 5 ans excède les 90 %. C'est la raison pour laquelle les autorités publiques françaises élaborent régulièrement des campagnes de prévention du cancer colorectal.