presbytie

Les dernières actualités

Comment l'oeil vieillit ?

A partir de 40 ans, la vision perd en qualité avec l'apparition de la presbytie. Vitré, nerf optique, cristallin... Découvrez les détails du vieillissement de l'oeil.

Presbytie : une application pour voir mieux

Pouvoir lire votre journal sans lunettes ça vous dit ? Jouant sur la plasticité cérébrale, une application pour smartphone permettrait d’aider à corriger la presbytie.

Presbytie : un trouble de la vue fréquent à 45 ans

La presbytie est un symptôme naturel du vieillissement de l’œil. Passé 45 ans, on commence souvent par allonger les bras pour lire les petits caractères du journal, avant de se résoudre à porter des lunettes. C’est normal, le vieillissement du cristallin entraîne une baisse de la vision. Mais qu’est-ce qui caractérise la presbytie et comment peut-on la corriger et voir mieux ?

8 choses fausses sur les lentilles

Elles peuvent créer des infections, elles peuvent passer derrière l'oeil et rester coincées et on ne peut pas dormir avec... Les lentilles de contact suscitent de nombreuses questions chez ceux qui n'en portent pas ou ceux qui n'osent pas franchir le pas. Medisite a interrogé pour vous un spécialiste pour en finir avec les idées reçues sur les lentilles et oser abandonner ses lunettes.

Bientôt la disparition des lunettes de vue ?

Selon le journal Le Parisien, des lentilles de correction à porter la nuit pourraient permettre de supprimer totalement l'utilisation des lunettes et lentilles pendant la journée. Explications.

Presbytie : LA technique qui supprime les lunettes

Un implant indolore sous forme de goutte d'eau pourrait remplacer les lunettes chez les personnes atteintes de presbytie. 

Vidéo. Cette technique va vous permettre de voir sans lunettes

La chaîne scientifique Minutepsyhics vient de publier une vidéo qui explique comment voir quand on n'a pas ses lunettes à portée de main.

Varilux : des verres progressifs chers pour une qualité médiocre ?

La revue 60 millions de consommateurs a enquêté sur le marché coûteux des verres progressifs. Selon eux, la marque la plus chère Varilux n'est pas forcément celle qui vaut le coup.

La presbytie

Le pouvoir d’accommodation de l’œil pour la vision de près diminue avec l’âge. C’est la presbytie qui survient chez tous les individus aux alentours de la cinquantaine. Il concerne environ un tiers de la population mondiale. Explications en vidéo.
yeux signe alerte

Yeux : les signes qui doivent alerter

Vision floue, double, tâche noire, « mouches » dans les yeux, paupières qui sautent… Certains symptômes oculaires peuvent révéler de graves problèmes de santé (décollement de rétine, AVC, maladie du foie…). Medisite fait le point avec le Dr Jean-Antoine Bernard, ophtalmologue sur ceux qui doivent vraiment vous alerter !

Presbytie, quels sont les signes?

La presbytie survient à partir de 40 ans... Mais quels sont les premiers signes? Etes-vous déjà concerné? Contrairement aux idées reçues, elle ne se manifeste pas que par une moins bonne vision de près...  

Comment bien choisir ses verres de lunettes ?

Progressifs ou pas ? Antireflets ou non ? Verre ou matière organique ? Au moment d'acheter ses lunettes, les questions ne manquent pas. Pour vous aider, les éclaircissements d'Alain Gerbel, président de la Fédération nationale des opticiens de France.
laser

Laser : il peut faire des miracles !

Contre la prostate, la cataracte, les rides, la presbytie... le laser ferait des miracles ! Est-il vraiment efficace ? Quels sont ses domaines d'excellence ? Combien coûte-t-il ? Medisite.fr a mené l'enquête !

9 aliments bons pour la vue

Il n’y a pas que la myrtille qui soit bénéfique aux yeux. D’autres aliments ont une incidence directe sur notre vision. Conseils pour garder une excellente vue, voire l’améliorer, et se protéger de la cataracte ou de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Santé : 10 trucs pour consulter gratuitement

Bilan complet ou examens plus ciblés… Vous pouvez désormais profiter de nombreux dépistages gratuits. Certains sont accessibles toute l’année, d’autres uniquement quelques jours par an lors de campagnes de prévention spécifiques. Revue de détail.

Presbytie : lunettes, lentilles ou chirurgie ?

C’est le défaut de la vue le plus répandu. La presbytie touche 80 % d’entre nous, dès 45 ans. Le point sur les meilleures solutions pour la corriger (lunettes, lentilles, chirurgie…) et leurs progrès.

La presbytie mieux corrigée

Sept cent mille presbytes de plus chaque année : il s’agit du défaut de la vue le plus répandu et le plus naturel. La presbytie, ça arrive à tout le monde un jour ou l’autre. Mais de nouveaux outils de correction sont aujourd’hui développés qui donnent l’espoir de conserver longtemps une bonne vue.