préménopause

Les dernières actualités

Préménopause : les tests pour la dépister

Non, la ménopause ne survient pas en un jour ! Avant l'arrêt définitif des menstruations, la période de ménopause est précédée d'une étape plus ou moins longue appelée préménopause. Comment se caractérise-t-elle ? Existe-t-il un test pour la détecter ?

Quelle est la période de ménopause la plus probable ?

La ménopause survient aux alentours de 50 ans chez la femme française. Mais s'agissant d'une moyenne nationale, les écarts entre chaque femme peuvent être importants, d'autant plus que la ménopause s'échelonne parfois sur une très longue période.

Les périodes de la ménopause

Caractérisée par l’arrêt de la fonction ovarienne ainsi que des cycles menstruels, la ménopause est une période de vie qui s'échelonne sur plusieurs années et se divise en trois phases distinctes : la périménopause, la ménopause et la post-ménopause. Comment se manifestent ces différentes périodes de la ménopause ?

Y a-t-il des traitements contre la préménopause ?

Les spécialistes parlent de préménopause pour qualifier le stade intermédiaire précédant la ménopause. Cette période spécifique de la ménopause se caractérise par un arrêt progressif des menstruations et, chez certaines femmes, par la survenue de symptômes divers et variés qui peuvent, parfois, faire l'objet d'un traitement.
période de ménopause

Les traitements de la préménopause

Pour toutes les femmes, la préménopause est un passage obligé avant l'installation de la ménopause. C'est une période qui dure environ 4 à 5 ans pendant laquelle l'activité des ovaires va progressivement diminuer, de manière plus ou moins régulière. En moyenne, la ménopause intervient à l'âge de 51 ans mais cela reste très variable d'une femme à l'autre. De même, les symptômes présentés, que ce soit durant la préménopause ou après, n'ont rien de constant. Durant la préménopause de nombreuses femmes ne ressentent aucun trouble tandis que d'autres souffrent au quotidien. Un traitement adapté doit donc être mis en place pour les soulager. Faisons le point sur cette période de la ménopause et ses remèdes.

Ménopause précoce : votre maquillage va-t-il en être responsable ?

Rouge à lèvres, crème pour le visage, vernis à ongles... Selon une nouvelle étude, des produits chimiques utilisés dans le maquillage pourraient accélérer le processus de la ménopause, de 4 ans.

Les symptômes de la préménopause

La ménopause survient progressivement. Parmi les différentes périodes de ménopause, il est important d’être attentive aux symptômes qui signalent l’entrée dans la phase de la préménopause. Cette période de transition dure généralement deux à cinq ans, et commence à l’approche de la cinquantaine. 

Bouffées de chaleur : ça va s'arrêter quand ?

En pré-ménopause ou en ménopause, les bouffées de chaleur vous gâchent la vie ? Vous vous demandez quand est-ce qu'elles vont cesser ? Si des traitements peuvent raccourcir leur durée ? Medisite vous répond avec le Dr Christelle Charvet, gynécologue.

Sueurs nocturnes : les solutions

Se réveiller trempée au milieu de la nuit ? Un désagrément parfois quotidien au moment de la ménopause. Medisite vous donne les solutions pour retrouver de la fraîcheur !

Les perles des pharmaciens

"Je voudrais de la vitamine VC", "Mon nerf asiatique me fait mal" , "Mon mari prend une quantité gastronomique de médicaments", "J’ai oublié ma carte végétale"… Florilège des perles des pharmacies !

Les perles des gynécos !

"Le sexe de mon mari durcit, est-ce sous l’effet de la chaleur ?", "J’ai un trou dans le vagin", "Depuis la ménopause, j’ai des mensualités tous les 2 mois ". Les gynécologues en voient et en entendent de toutes les couleurs ! Notre sélection de perles.