Istock
Sommaire

Il néglige les préliminaires

Pourquoi ? "Même si les hommes savent que leur compagne a besoin de préliminaires, ils ne s’y adonnent que parce que c’est un passage obligé et pour obtenir ce qu’ils veulent", explique le Dr Gérard Leleu, médecin, sexologue.

Est-ce vraiment une erreur ? Oui ! "Y consacrer 15 min est un minimum." Pour offrir un orgasme à sa partenaire, l’homme doit la stimuler par des baisers, des mots tendres et des caresses. "Il s’agit d’élever le niveau d’excitation et d’éveiller les zones sexuelles."

Les solutions : Il est nécessaire d’échanger les caresses, et de redoubler d’originalité afin qu’il apprécie ce moment autant que vous. Entraînez-vous ensemble : baisers lents, succions de la langue, sans oublier les caresses du visage, des cheveux...

Il manque de délicatesse

Pourquoi ? "Les hommes sous l’influence de la testostérone (hormone masculine) peuvent être un peu trop vigoureux", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue.

Est-ce vraiment une erreur ? Oui et non. Cet engouement traduit une excitation intense, un désir difficile à gérer, c’est en fait plutôt flatteur ! Cependant, l’homme doit apprendre à maîtriser ses gestes…

Les solutions : N’ayez pas peur de stopper votre homme dans son élan s’il devient vraiment trop brusque. Vous pouvez vous amuser à "prendre sa main pour guider ses gestes sur votre corps", explique le sexologue. "Même s’il ne le demande pas, c’est très rassurant pour un homme d’être guidé."

Il ne fait pas durer le plaisir

Pourquoi ? Parce que l’homme parvient à la jouissance en quelques minutes. Il n’imagine donc pas consacrer plus de temps au coït.

Est-ce vraiment une erreur ? Oui ! Cela va à l’encontre des besoins physiologiques de la femme. Pour stimuler son désir, l’homme doit multiplier caresses, sentiments et compliments. Ses muqueuses sexuelles ne s’humidifient en moyenne qu’après 10 minutes d’attentions.

Les solutions : "Eduquer" votre partenaire en lui expliquant le fonctionnement de votre corps. Vous pouvez aussi lui offrir un manuel érotique ou vous procurer un anneau vibrant. "Il permet de faire durer l'érection donc le plaisir", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue.

Il est trop routinier

Pourquoi ? Parce que pour l’homme, c’est simple. S’il y a orgasme… le coït est forcément satisfaisant. Il ne voit donc pas l’intérêt de se compliquer la tâche en se montrant particulièrement inventif et surprenant.

Est-ce vraiment une erreur ? Bien sûr que oui ! "Le plaisir ne peut rimer avec habitude. La routine est un fléau qui enlève à l’acte sexuel toutes ses subtilités", explique Gérard Leleu, médecin sexologue.

Les solutions : Pour pimenter un peu vos rapports, offrez-lui de découvrir de nouvelles sensations. Proposez-lui par exemple de tester la caresse intérieure (entre le pénis et le vagin). Il s’agit "d’alterner des mouvements profonds et superficiels, vers le haut puis vers le bas, d’alterner les rythmes."

Il ne pense qu’au plaisir vaginal

Pourquoi ? "Tous les hommes sont plus ou moins obsédés par l’orgasme vaginal", explique le Dr Gérard Leleu, médecin, sexologue. "La raison en est simple, c’est l’orgasme le plus difficile à donner, le plus convoité, celui que son pénis déclenche… Il voit en lui une sorte de conquête héroïque !"

Est-ce vraiment une erreur ? Oui et non. Si un homme met une formidable bonne volonté à donner un orgasme vaginal à sa partenaire, il ne faut pas le lui reprocher ! En revanche, il ne faut pas que cette quête acharnée lui fasse oublier le reste…

Les solutions : Donnez-lui les bonnes astuces ! Expliquez-lui par exemple, comment il peut vous faire parvenir à l’orgasme clitoridien et prônez les atouts des préliminaires.

Il pense avant tout à son plaisir

Pourquoi ? Parce que "l’union amoureuse c’est de l’égoïsme et de l’altruisme à la fois", explique le Dr Gérard Leleu, médecin, sexologue. Or pour les hommes, c’est bien plus simple d’être égoïstes car, contrairement aux femmes, ils atteignent l’extase en quelques minutes.

Est-ce vraiment une erreur ? Oui ! Un homme pressé éjacule rapidement et laisse sa partenaire sur sa faim. Résultat : elle a de moins en moins de désir et peut refuser de faire l’amour.

Les solutions : "Il ne faut pas hésiter à mettre son homme au pied du mur et à lui rappeler que l’acte amoureux est un échange", explique le sexologue. De plus, il doit comprendre qu’en adoptant une attitude plus généreuse, il pourrait recevoir bien davantage de vous.

Il se focalise sur les seins et le sexe

Pourquoi ? Le sexe et les seins (principalement les mamelons) sont bien entendu des zones très sensibles, et les hommes le savent ! Pour eux, "c’est comme appuyer sur un bouton pour obtenir ce qu’ils veulent", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue.

Est-ce vraiment une erreur ? C’est une erreur si votre homme pense qu’en ne stimulant que ces deux zones, il passera aux choses sérieuses plus rapidement.

Les solutions : "Guidez votre homme jusqu’à la face interne des bras, les plis des coudes et des poignets, les fossettes sous la nuque, le sillon des fesses, les flancs, l’intérieur de vos cuisses, l’arrière des genoux… ", précise le Dr Gérard Leleu.

Il veut tout diriger

Pourquoi ? "Depuis toujours, l’homme a peur de la femme, et bien davantage au lit !", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. "Sa crainte suprême c’est de s’humilier devant vous. Pour éviter cela, il veut tout diriger."

Est-ce vraiment une erreur ? Bien sûr ! Ce comportement s’avère problématique car "sous le poids des directives, la femme n’ose plus exprimer ses désirs."

Les solutions : Si votre homme use et abuse de sa virilité, c’est qu’il n’est en réalité pas très sûr de lui. N’hésitez pas à lui parler, à le rassurer sur ses qualités d’homme, d’époux et d’amant. Et surtout soyez ferme ! Si vous n’aimez pas ses directives, rien ne vous oblige à accepter qu’il soit le patron.

Il insiste pour le faire !

Pourquoi ? "Il existe un décalage entre les besoins de l’homme et ceux de la femme", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. Médicalement, ce décalage serait lié à la production en plus grande quantité de testostérone chez l’homme, l’hormone de désir. De son côté, "la femme, moins fréquemment satisfaite, éprouverait aussi moins de désir."

Est-ce vraiment une erreur ? Vous n’êtes pas une domestique sexuelle. "C’est à lui d’être plus satisfaisant, non à la femme de forcer son désir", explique le sexologue.

Les solutions : Apprenez à votre partenaire à éveiller le désir en vous… Par exemple grâce à l’érotisation du clitoris. "Il s’agit d’obtenir un orgasme clitoridien tout en stimulant le vagin pour éveiller ce dernier au plaisir."

Il vous culpabilise

Pourquoi ? "Quand un homme souhaite quelque chose, il essaye systématiquement de l’obtenir", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue.

Est-ce vraiment une erreur ? Oui et non. Votre homme a le droit d’exprimer ses envies, et même d’essayer de vous rallier à sa cause, non de vous culpabiliser ! "La femme peut prendre le temps de réfléchir, mais elle doit refuser le chantage affectif", affirme le spécialiste.

Les solutions : Expliquez-lui en détails les raisons de votre refus. Il sera ainsi plus facile pour lui de s’entendre dire "non ". Vous pouvez aussi envisager quelques concessions, ne serait-ce qu’une fois, et qui sait, de vous laisser séduire par ses propositions !

Il est humiliant, vulgaire

Pourquoi ? C’est le tabou de l’inceste qui est en jeu. "Sa femme, la mère de ses enfants, il la respecte", explique le Dr Gérard Leleu, médecin, sexologue. "Alors pour pouvoir avoir un rapport sexuel avec cette femme douce et maternelle, à l’image de sa mère, il doit la diminuer, l’humilier."

Est-ce vraiment une erreur ? Oui ! "Une femme qui n’aime pas ça, même lors d’un jeu sexuel, ne doit pas l’accepter", explique le spécialiste. "Lorsqu’une femme veut de l’amour, c’est très traumatisant de recevoir de la vulgarité."

Les solutions : Apprenez-lui un autre langage. "Dans l’érotisme indien, le Kamasutra enseigne à l’homme la spiritualité de l’amour", explique le sexologue. "Les vulgarités sont remplacées par des mots doux : déesse, princesse…"

Il s’endort après l’acte

Pourquoi ? "Physiologiquement, l’orgasme masculin déclenche la libération d’endorphines, hormones du plaisir et de la satisfaction, et entraîne le sommeil", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue.

Est-ce vraiment une erreur ? Oui, car même si cette réaction est scientifiquement normale, ce n’est pas agréable pour vous ! "La femme n’est pas objet que l’on laisse de côté dès lors qu’on a atteint sa jouissance."

Les solutions : "S’il est tenu éveillé par une activité plaisante pendant un moment, l’envie de dormir s’estompe avec l’effet des endorphines", explique le sexologue. Vous pouvez prolonger le plaisir en lui proposant un massage, tout en discutant par exemple.

Il veut tester des positions insolites

Pourquoi ? "De nombreuses positions sont matière à éveiller chez l’homme ses fantasmes de domination, son besoin de maîtriser", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. Mais à ses yeux, elles ne sont en rien attachées à un désir d’humiliation et ne prêtent en rien à la moquerie… C’est au contraire pour lui, très sérieux.

Est-ce vraiment une erreur ? Pas vraiment. "Les positions de l’art érotiqu e sont très sensuelles et n’ont rien de vulgaire." Bien souvent l’homme pose un regard sur celles-ci plein de désir, sans volonté de gêner sa compagne.

Les solutions : Quand une position vous semble farfelue ou dégradante, demandez à votre compagnon ce qu’il lui trouve d’excitant. Vous pourrez constater qu’il n’y voit ni mal, ni ridicule.

Il est brusque dans ses caresses

Pourquoi ? Souvent, l’homme manque de tendresse dans ses caresses… Sous l’effet de l’excitation, il peut devenir plus brusque. Les seins notamment peuvent être un peu malmenés.

Est-ce vraiment une erreur ? Pas toujours. "Cette caresse peut être érotique… Mais attention, dans un certain contexte, quand l’excitation et l’engouement sont un peu sauvages", explique le Dr Gérard Leleu, sexologue.

Les solutions : Difficile de demander à un homme de se contenir lorsqu’il est en proie à l’excitation. Si cela vous dérange et vous fait mal, manifestez votre refus clairement ! Sinon, on peut profiter des pulsions bestiales de son homme pour explorer des caresses plus appuyées, sous forme de massages.

Il ne change pas de rythme pendant l’acte

Pourquoi ? Parce que les mouvements rapides de sa verge à l’intérieur du vagin lui assurent un maximum de plaisir en un minimum d’efforts et de temps. L’homme est toujours obsédé par la maîtrise de son érection : "Il a peur de la perdre, alors il se précipite", explique le sexologue.

Est-ce vraiment une erreur ? Oui et non. Certes, le rapport est plus plaisant lorsque l’homme alterne le rythme des va-et-vient, mais en cas de troubles érectiles, la crainte de perdre l’érection justifie un excès de vélocité.

Les solutions : Apprenez-lui à faire durer son érection en maîtrisant son éjaculation. Il est alors plus libre de varier ses mouvements. Sachez que lorsqu’il ressent un plaisir intense à la base de la verge, son orgasme est imminent.

Il est concentré sur son pénis

Pourquoi ? Parce qu’au moment du coït, "l’homme ressent une telle tension, une telle excitation au niveau de son sexe, qu’il veut à tout prix être soulagé", explique le Dr Gérard Leleu, sexologue.

Est-ce vraiment une erreur ? Oui, car "la plupart des hommes sont tellement pressés de soulager cette tension, qu’ils veulent aller trop vite", précise le sexologue. Pourtant, le corps tout entier de l’homme regorge de zones érogènes : torse, tétons, cuisses, dos, fesses...

Les solutions : Le détendre, même quand son pénis trépigne... N’hésitez pas par exemple à prendre le sexe de votre homme entre vos mains et, sans mouvements brusques, lui porter quelques baisers ou quelques caresses… tandis que vous parcourez son corps entier.

Il est silencieux pendant l’acte

Pourquoi ? Pendant l’amour, l’homme est généralement plus silencieux que sa compagne… Pour le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue : "Les hommes n’ont pas besoin de s’exprimer pour guider leur partenaire puisque la pénétration leur procure un plaisir automatique. Les femmes, au contraire, usent de méthode pour diriger leur homme jusqu’à l’orgasme."

Est-ce vraiment une erreur ? Oui et non. "L’orgasme est plus fort lorsqu’on l’extériorise." Votre homme passe donc à côté de sensations nouvelles, mais c’est à lui de décider s’il veut ou non être plus bavard pendant vos rapports.

Les solutions : Dites-lui tout le bien que cela vous procure d’exprimer le plaisir qu’il vous donne. "L’homme doit comprendre qu’il est important pour sa partenaire d’être guidée."

Il a envie en pleine nuit !

Pourquoi ? Dans son sommeil, votre homme peut avoir des érections nocturnes provoquées par des rêves érotiques par exemple. Il éprouve alors besoin d’y mettre fin au plus vite, quitte à vous réveiller !

Est-ce vraiment une erreur ? "Être réveillée par son amant en pleine nuit peut être très excitant pour une femme", explique le Dr Leleu, sexologue. A vous de voir selon votre envie du moment… Tant qu’il ne se persuade pas que vous êtes à sa disposition !

Les solutions : L’homme ne peut pas contrôler ses érections nocturnes. En revanche, vous n’êtes pas dans l’obligation de céder à sa demande. N’hésitez pas à opposer un refus ferme et définitif car "ces érections nocturnes sont mécaniques et n’ont pas de lien avec le désir".

Il n’est pas à l’écoute de vos envies

Pourquoi ? L’homme se donne beaucoup de mal pour paraître sûr de lui… Mais au fond, il sait que sa virilité est toujours discutable. "La virilité reste un rôle qu’il a appris et que sa partenaire peut à tout moment remettre en question", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue.

Est-ce vraiment une erreur ? Oui ! "Les femmes ne doivent pas laisser croire à tort qu’elles apprécient certaines pratiques, car pour un homme ce silence est interprété comme un droit de ne pas s’améliorer", précise le spécialiste.

Les solutions : Lui dire les mots magiques. "Un homme peut accepter une critique si sa femme n’ébranle pas sa virilité." Exemple : "C’est normal de ne pas toujours bien faire" plutôt que "Tu ne m’écoutes pas quand je dis que ce n’est pas bien."

Il ne se lave pas avant l’acte

Pourquoi ? Non seulement "son sexe est à portée de main, mais il n’a pas de sécrétion au quotidien, donc aux yeux de l’homme, son pénis a une apparence saine", explique le sexologue.

Est-ce vraiment une erreur ? Le pénis, notamment quand il n’est pas circoncis, est porteur de microbes. "L’homme doit donc comme la femme, faire attention son hygiène", précise le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. "Mais il ne faut pas non plus se "briquer", car les odeurs corporelles, jusqu’à 4h après une douche, sont très aphrodisiaques !"

Les solutions : N’hésitez pas à lui dire avec délicatesse que vous aimez qu’il sente le propre, que son parfum vous excite…

Il se croit dans un film porno

Pourquoi ? "Les hommes font leur éducation sexuelle avec les images pornographiques depuis l’adolescence", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue.

Est-ce vraiment une erreur ? Oui car la pornographie est le pire exemple à suivre… "On y montre des femmes qui jouissent vite et qui n’attendent aucun sentiment", explique le sexologue. "Ces images ne permettent pas de développer l’imagination érotique, et compliquent la notion de performance."

Les solutions : Rappelez-lui la réalité, vous n’avez pas d’orgasme en 10 minutes, vous avez besoin de préliminaires, et vous n’aimez pas la violence car vous êtes une femme, pas une actrice ! "Les femmes doivent insister sur leur besoin de qualité et non pas de quantité de plaisir."

Il parle de ses ex !

Pourquoi ? "Les hommes aiment se vanter et cherchent l’admiration de leur compagne", explique le Dr Gérard Leleu, sexologue. Exposer leurs prouesses passées "permet de se prémunir en cas d’un éventuel échec de performance".

Est-ce vraiment une erreur ? Oui ! Cela peut avoir de graves conséquences sur une femme… Perte de confiance, dévalorisation. "C’est ainsi que certaines commencent à simuler ou à refuser les rapports."

Les solutions : Le faire taire ! "Les femmes doivent absolument répliquer, dire qu’elles sont blessées." N’ayez pas peur de lui dire que vous avez aussi connu d’autres hommes, d’autres expériences, mais que vous, vous avez la décence de ne pas le lui rappeler !

Il ne vous embrasse plus

Pourquoi ? Quand un homme n’embrasse plus sa partenaire, la routine est souvent en cause… "Avec le temps, les hommes n’embrassent plus, quand la place est gagnée, ils ne cherchent plus la sensualité", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue.

Est-ce vraiment une erreur ? Pas uniquement. "Quand la lassitude s’installe, les torts sont souvent partagés", précise le spécialiste.

Les solutions : Oubliez la pénétration sexuelle le temps d’une soirée, uniquement consacrée à la recherche du désir. Une soirée dédiée aux baisers et aux caresses mutuelles qui ne doit pas aboutir à l’acte. "De cette manière, il n’y a pas de challenge pour l’homme qui sait par avance qu’il ne fera pas l’amour."

Il ne vous laisse pas faire

Pourquoi ? "Une femme qui prend des initiatives, c’est une femme qui a des désirs, et cela, ça fait peur à l’homme", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. "Car avec une grosse libido, vous pourriez le tromper ou pire, avoir des exigences de performances !"

Est-ce vraiment une erreur ? Bien évidemment, vous devez pouvoir vous laisser aller à vos fantasmes. Mais pour leur défense : "Les hommes sont victimes de siècles de bourrage de crâne sur leur virilité." Allez-y en douceur.

Les solutions : Parlez-lui de ce qu’il fait bien. Votre homme rejette votre libido car il a peur de ne pas en être digne. Rassurez-le sur le fait qu’il est un bon amant. "L’homme se sentira en confiance, s’il est convaincu d’être l’élément déclencheur des désirs de sa femme."

Il oublie de se raser avant

Pourquoi ? "Pour les hommes, le rasage n’est pas toujours très agréable", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. Beaucoup d’hommes préfèrent limiter ce geste pour le confort de leur peau - tout simplement.

Est-ce vraiment une erreur ? Il est bon pour un homme de laisser reposer sa peau de temps en temps, cependant "même si la barbe de la journée peut être agréable pour une femme, le risque d’irritation persiste", indique le sexologue.

Les solutions : Donnez-lui quelques astuces pour que son rasage soit moins pénible : se raser plutôt le matin, proscrire les rasoirs jetables, appliquer de l’eau très chaude sur les joues avant de se raser, hydrater l’épiderme après...

Sources

Remerciements à Gérard Leleu, médecin sexologue, auteur des livres "Le traité des orgasmes", "L’homme (nouveau) expliqué aux femmes", et "La caresse de Vénus", aux éditions Leduc.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.