©iStockIstock

Qu'est-ce qu'une tisane sudorifique ?

La phytothérapie est une médecine douce qui s'appuie sur les bienfaits de certaines parties des plantes. Ces dernières sont notamment employées pour la préparation d'infusions adaptées aux maux rencontrés : tisane relaxante, diurétique ou encore sudorifique.
Ainsi, une tisane sudorifique telle que l'infusion de tilleul sert à la stimulation de la transpiration. Elle est généralement utilisée à des fins médicinales, pour soigner (migraine, rhume, grippe, bronchite…) ou purifier l'organisme.

Quels sont les effets du tilleul sur la bronchite ?

Le tilleul (Tilia vulgaris) est un arbre de la famille des Tiliacées. Longtemps symbole de la liberté, il reste plus connu pour son bois, sa présence dans les parcs municipaux et ses vertus médicinales. Les fleurs et l'écorce de tilleul sont en effet employées en phytothérapie pour traiter divers maux, comme les troubles du sommeil, la rhino-pharyngite et la bronchite. Lorsque l'on présente une pathologie telle que l'inflammation des bronches, l'infusion très chaude de tilleul permet de stimuler la sécrétion de sueur, indispensable à la guérison. Elle intervient plus spécifiquement au niveau de l'évacuation du mucus et de la décongestion des voies respiratoires et des bronches.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.