Les symptômes de l'infection pulmonaire

Les infections pulmonaires peuvent être virales, bactériennes ou parasitaires. Elles entraînent de nombreux symptômes qu'il est important de repérer pour une prise en charge rapide car l'infection pulmonaire peut être grave.

Publicité
Publicité

6108651-inline-500x333.jpg© Istock

Devant quels symptômes évoquer une infection pulmonaire ?

L'infection pulmonaire peut provoquer de nombreux symptômes. Il est important de l'évoquer surtout devant une toux persistante, accompagnée d'une fièvre qui dure plusieurs jours ou semaines. L'infection pulmonaire entraîne également une fatigue intense, un amaigrissement, des douleurs thoraciques et peut aller jusqu'à des difficultés respiratoires si elle est étendue. Lorsque la fièvre persiste après une rhinopharyngite, une sinusite ou une bronchite, il est primordial de rechercher une surinfection pulmonaire.

Publicité

Comment prendre en charge rapidement une infection pulmonaire ?

Publicité

Lorsque l'on suspecte une infection pulmonaire, la consultation chez le médecin est urgente. Celui-ci peut alors prescrire une radiographie des poumons qui va permettre d'évaluer l'étendue de l'infection et un bilan biologique pour confirmer le diagnostic et distinguer l'origine virale ou bactérienne. Ensuite, il prescrit des antibiotiques si l'infection est d'allure bactérienne, pour une durée d'au moins 8 jours. Des traitements pour lutter contre la fièvre et contre la toux sont également donnés. La surveillance de la température et de l'amélioration de l'état général du sujet est importante en raison du risque de complications respiratoires.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité