Bronchite : comment limiter la contagion ?

Bronchite : comment limiter la contagion ?©iStock

La bronchite est une affection respiratoire caractérisée par une toux, de la fièvre, des douleurs thoraciques et des difficultés à respirer. Le risque de contagion de la bronchite est particulièrement élevé lorsque la maladie est causée par un virus. Quelques mesures faciles à appliquer permettent de se protéger et d’éviter de mettre en place un traitement contre la bronchite.

Publicité
Publicité

L’hygiène joue un rôle important dans la contagion de la bronchite

Bien que la bronchite aigüe disparaisse normalement seule au bout de quelques jours ou de quelques semaines, il convient de prévenir la maladie afin d’éviter la bronchite chronique ou d’autres complications. La prévention repose essentiellement sur les mesures d’hygiène. Les malades doivent se couvrir la bouche lorsqu’ils toussent ou éternuent, et éviter tout contact physique avec les personnes saines. Le port d’un masque contribue à réduire le risque de contagion de la bronchite. Le lavage de mains doit être fréquent et réalisé avec du savon. Il est recommandé d’utiliser des mouchoirs en papier et de les jeter dans une poubelle après toute utilisation, car les sécrétions contiennent le virus.

Publicité

Les autres gestes simples qui réduisent le risque de contagion de la bronchite

Le virus responsable de la bronchite se transmet parfois à travers les objets. Il est donc important de ne pas partager les objets (jouets, couverts, serviettes…) tant que le malade n’est pas guéri. Les objets ou éléments de la maison utilisés par tous, par exemple les poignées de porte, doivent être nettoyés tous les jours. La contagion de la bronchite peut également être évitée en aérant bien toutes les pièces, en humidifiant l’air et en évitant de fréquenter des lieux publics.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité