Soigner une verrue plane

Publicité

Les verrues proviennent d’un virus, le papillomavirus humain, qui se développe de préférence dans les milieux humides. La verrue plane prend la forme d’une excroissance rosacée ou jaune, peu épaisse, ronde et lisse, d’environ 4 millimètres. Elle est sèche, c’est-à-dire que le kyste est formé de peau et ne contient pas de liquide. Sans aucun danger, elle est cependant un peu disgracieuse, d’autant plus que les verrues planes apparaissent le plus souvent sur le visage ou le dos des mains. Il faut donc éviter les traitements trop agressifs sur ces zones sensibles, et bien s’informer avant de la faire retirer.

Publicité

© Fotolia

Verrue plane : faut-il les traiter ?

Il est parfois conseillé de ne pas toucher à la verrue, en particulier si celle-ci est localisée sur le visage. En effet, les verrues planes se résorbent d’elles-mêmes en un ou deux ans. En revanche, les traitements abrasifs, comme la cryothérapie par l’azote, peuvent laisser des cicatrices. Ils nécessitent par ailleurs d’éviter toute exposition au soleil dans les semaines qui suivent le traitement, sous peine d’entraîner une pigmentation de la zone traitée. Il est donc essentiel de bien s’informer auprès du dermatologue des conséquences du traitement.

Publicité
Comment soigner les verrues planes ?

Il est néanmoins possible de faire enlever la verrue si celle-ci est trop visible. Le dermatologue propose généralement différentes solutions. Pour les verrues importantes, un traitement physique est recommandé. Il passe par l’application d’azote liquide sur la verrue : le froid détruit alors la lésion, qui se décolle. Lorsque les verrues sont nombreuses, le dermatologue préfère souvent le recours au laser. Enfin, si la verrue est peu épaisse, il est possible de passer par un traitement chimique. Il s’agit d’une crème à l’acide salicylique, à appliquer localement pendant une période donnée, et qui détruit progressivement la zone cornée.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité