Qu'est-ce qu'une verrue plane ?

Publicité

Infection cutanée bénigne, la verrue peut revêtir de nombreuses formes et localisations. Les verrues planes, elles, sont principalement situées sur le visage et la face externe des mains. À quoi sont-elles dues ? Comment sont-elles traitées ?

Publicité

La verrue plane, kézako ?

Comme son nom l'indique assez clairement, la verrue plane présente un aspect plat et lisse. Il s'agit de lésions papuleuses, souvent de forme arrondie et de taille relativement modérée (3 à 4 mm), qui s'implantent sur la face ou le dos des mains. Rarement isolées, ces verrues se manifestent généralement par dizaine et sont contagieuses. En effet, ce type de lésions cutanées est provoqué par le Human papillomavirus, ou HPV en version abrégée. La transmission du virus se fait par contact direct avec une peau infectée ou par contact indirect avec un support contaminé.

Publicité
La verrue plane, quel traitement ?

Si plus de la moitié des verrues planes disparaissent spontanément dans les deux années après leur survenue, certaines d'entre elles nécessitent une prise en charge dermatologique. Les cas de récidives sont également assez fréquents. En la matière, la cryothérapie constitue le traitement de référence. Il consiste à appliquer de l'azote liquide à -196 °C sur les lésions afin de les brûler. Dans certains cas, l'application de pommade à base de 5-fluorouracile ou de nitrate d'argent est préconisée. Lorsque les verrues sont très nombreuses et résistantes aux traitements médicamenteux, un traitement au laser CO2 est privilégié.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité