Mycoses des pieds : les solutions naturelles

La mycose des pieds est provoquée par un contact infectieux, et se développe en particulier dans un environnement fermé et humide. Des solutions naturelles permettent de soigner ce mal de pied. Elles sont plus efficaces sur une infection récente. 

Publicité
Publicité

mycose pieds© Fotolia

Le bain contre la mycose des pieds

La mycose peut se développer sur la peau, entre les doigts de pied, ou sur l’ongle. Dans ce dernier cas, le bain de pied sera plus efficace pour atteindre l’infection. Remplissez une bassine d’eau tiède et versez, au choix, quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude, ou une petite poignée de gros sel. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre de cidre. Trempez le pied pendant une dizaine de minutes, puis séchez soigneusement. Le bain de pied soulagera l’irritation et traitera l’infection.

Publicité
Les huiles essentielles pour soigner une mycose des pieds

Les huiles essentielles de tea tree (arbre à thé), ou de lavande, ont des propriétés antifongiques et assainissantes. Mélangez quelques gouttes avec de l’huile végétale d’amande douce ou de pépin de raisin. Massez doucement la zone et laissez sécher à l’air libre, car il faut éviter toute macération. L’huile essentielle détruit les champignons, favorise la cicatrisation et limite les récidives. Si possible, répétez l’opération trois fois par jour. Enfin, mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter les risques de développer à nouveau des mycoses, portez des chaussettes en coton, et veillez à bien sécher vos pieds après la douche. Si vous transpirez beaucoup, mettez du talc entre les orteils avant d’enfiler des chaussettes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité