Mycose des pieds : c'est contagieux ?

La mycose des pieds est causée par un champignon. Elle peut apparaître en cas de sudation excessive, du port de chaussures de mauvaise qualité ou de contamination par autrui. Certaines mycoses des pieds sont en effet contagieuses.

 

Publicité
Publicité

© Fotolia

Les différents types de mycoses des pieds

Les mycoses des pieds s'installent quand les pieds sont exposés à une atmosphère humide, notamment de longue durée. Les personnes qui vivent dans des pays humides sont plus sensibles aux mycoses des pieds, tout comme celles qui fréquentent les hammams régulièrement. Elles sont dues à un champignon qui adore se loger entre les orteils ou sous les ongles des pieds. D'autres mycoses des pieds sont contagieuses. C'est le cas de l'onychomycose, celle de l'ongle des pieds. Généralement, cette mycose des pieds s'installe sous un ongle puis commence à envahir les autres ongles du pied. Et en cas de contact avec une autre personne, il est possible de la transmettre.

Publicité

Traiter une mycose des pieds

Des traitements antifongiques sont très efficaces contre les mycoses des pieds. Dès les premiers signes, c'est-à-dire des démangeaisons et une altération de la surface de l'ongle, il faut traiter et surtout ne pas attendre. En plus de ces traitements, on porte plutôt des chaussures ouvertes, quand c'est possible, ou des chaussures dans lesquelles on ne transpire pas, ainsi que des chaussettes en coton. On nettoie bien les surfaces avec lesquelles le pied contaminé a pu entrer en contact pour éviter la contagion à son entourage. Enfin, après chaque douche, on sèche entre chaque orteil.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité