Mal de pieds : pourquoi a-t-on mal sous le pied ?

Publicité

La plante des pieds supporte le poids de tout le corps. Parfois, des zones d’inconfort apparaissent sur les points de pression. Il est essentiel d’en analyser les causes, car cette douleur sous le pied peut être très handicapante. Il faut également prévenir toute aggravation du mal de pieds.

Publicité

Mal sous le pied : cherchez les causes dans vos activités ou votre mode de vie

Une souffrance récurrente sur la voûte plantaire peut provenir de certaines habitudes. Les personnes exerçant un métier nécessitant des stations debout prolongées sont plus exposées à ce risque. Attention également aux sports qui provoquent des pressions répétées sous l'avant-pied, comme la course ou le tennis. Mieux vaut les pratiquer avec modération.

Publicité
Mal sous le pied : les maladies spécifiques de la voûte plantaire

Avec l’âge, le derme et l’épiderme perdent en souplesse. Les capitons de la plante des pieds sont les plus fragiles car ils soutiennent le poids du corps. Sous la pression, ils peuvent s’abîmer. D’où une sensation de brûlure et d’échauffement. Parfois, la formation de corne indique précisément la zone de friction. Ces problèmes sont généralement corrigés à l’aide d’une semelle adaptée ou de coussinets plantaires, qui vont répartir la pression sur toute la surface du pied. Si la douleur est localisée sous les orteils, il peut s’agir d’une métatarsalgie. Lorsqu’on ramène les orteils vers la plante des pieds, une douleur irradie dans le pied. Cette pathologie provient d’un déséquilibre des tendons. Elle peut être provoquée par le port répété de talons hauts. Les personnes ayant un gros orteil plus court que les autres sont aussi des sujets à risque. La métatarsalgie se soigne à l’aide de semelles rééquilibrantes. Parfois, quelques séances de rééducation sont aussi nécessaires.  

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité