Hallux Valgus : la durée de convalescence

Publicité

L'hallux valgus (ou oignon) est une déformation du pied et plus précisément du gros orteil (l'hallux). La seule solution pour traiter ce problème, une fois qu'il est constitué, est l'opération chirurgicale. Il ne faut toutefois pas envisager cette solution à la légère car la convalescence d'un hallux valgus est généralement assez longue. Voyons qu'elle est, en cas d'hallux valgus, la durée de convalescence d'un patient opéré.

Publicité

© Fotolia

Convalescence hallux valgus

L'hallux valgus est dû au décalage de l'articulation entre le gros orteil et l'avant-pied. En s'écartant anormalement, la bosse qui est formée va frotter dans la chaussure et entraîner une importante douleur. Il n'est pas possible de stopper la déformation mais on peut la retarder en utilisant des orthèses (pour aligner l'orteil la journée ou pour réduire la déformation la nuit), des écarteurs du gros orteil en silicone ou des protections en gel de silicone. Consulter un pédicure podologue, un posturologue et/ou un ostéopathe peut aussi être une aide. Néanmoins, l'opération est généralement la seule solution durable. Se pose dès lors la question de la durée de convalescence à prévoir.

Publicité
Hallux valgus : la durée de convalescence

Tous les hallux valgus ne doivent pas obligatoirement être opérés. L'intervention chirurgicale est à envisager en fonction de la déformation mais surtout en tenant compte de la gêne au chaussage et des douleurs à la marche, au quotidien. L'opération consiste à scier l'os, ce qui suppose un certain temps avant de pouvoir à nouveau poser le pied au sol et prendre appui dessus. La convalescence suite à l'opération d'un hallux valgus se décompose en une période sans appui d'un mois, après laquelle on peut à nouveau poser le pied au sol. La consolidation osseuse dure environ 6 semaines. Généralement, les arrêts de travail sont d'une durée allant d'un mois et demi à deux mois et demi.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité