Hallux valgus douloureux : faut-il le retirer ?

Publicité

Les hallux valgus sont une déformation du gros orteil qui, au fil du temps, peut devenir particulièrement handicapante. En effet, les douleurs d’un hallux valgus sont très gênantes et empêchent de marcher. Alors, en cas d’hallux valgus douloureux, faut-il le retirer ? Existe-t-il d’autres solutions ?

Publicité

© Fotolia

Douleurs hallux valgus

L’hallux valgus (ou « oignon ») est une déformation du gros orteil (hallux) qui, au fil du temps, peut devenir très douloureuse à la marche. Cette déviation de l’hallux vers le deuxième orteil entraîne en effet une déformation et cette saillie frotte dans la chaussure. Cette friction amène la formation d’un cal (un durcissement de la peau) et l’apparition d’un œdème et d’une inflammation qui rendent difficile le simple fait d’enfiler sa chaussure. Si on en arrive à ce stade, consulter un médecin est préférable. Il pourra éventuellement vous orienter vers un chirurgien orthopédique.

Publicité
Hallux valgus douloureux : faut-il le retirer ?

Le traitement chirurgical de l’hallux valgus consiste à inciser le pied au niveau de la déformation, à sectionner l’os et à fixer l’ensemble avec des vis et des broches. Cette intervention relativement lourde en raison des importantes suites post-opératoires et des complications éventuelles est indiquée uniquement si les autres approches (médicamenteuse et orthopédique) restent sans effet sur les douleurs. Il ne faut donc pas systématiquement retirer les hallux valgus. Néanmoins, les techniques ont beaucoup évolué et la marche (avec des chaussures spéciales) est désormais possible dès le lendemain de l’opération même si les déplacements doivent rester limités pendant un mois.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité