Hallux valgus : comment se passe la convalescence ?

Publicité

L'intervention chirurgicale constitue la seule alternative thérapeutique permettant de guérir l'hallux valgus durablement. Cette déviation de l'avant-pied, plus couramment appelée « oignon », peut être source d'intenses douleurs. Mais comment se déroule la convalescence après une telle opération ?

Publicité

Convalescence après intervention de l'hallux valgus : les soins

Dans la majorité des cas, la chirurgie par ostéotomie de l'hallux valgus n'entraîne pas de complications. Plus encore, les suites opératoires restent relativement simples puisque la marche avec appui complet du pied opéré est possible dès le lendemain de l'intervention. Pour cela, le patient devra porter une chaussure thérapeutique avec une semelle rigide pendant un mois environ. Bien entendu, la zone de l'opération sera protégée par un pansement et les déplacements devront rester limités tandis que les activités sportives seront totalement suspendues. Le chirurgien délivrera également un arrêt de travail à son patient dont la durée variera en fonction du degré de sévérité de l'atteinte et de l'opération réalisée.

Publicité
Convalescence après intervention de l'hallux valgus : la rééducation

Lorsque le processus de guérison se déroule normalement, le chirurgien orthopédiste autorise son patient à porter des chaussures larges une vingtaine de jours environ après l'intervention et à conduire son véhicule si les radiographies de contrôle sont positives. C'est à ce moment-là que peuvent démarrer les séances d'auto-rééducation indispensables pour retrouver les fonctionnalités articulaires et musculaires du pied. Cette étape conditionne la réussite de l'opération chirurgicale. Soumise à un protocole bien défini, cette phase particulière est basée sur une mobilisation régulière de l'articulation atteinte au travers de différents exercices.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité