Hallux valgus : comment éviter l'opération ?

Publicité

L’hallux valgus est une déformation du pied dans laquelle le gros orteil s’oriente vers les autres doigts de pied et entraîne la formation d’un oignon au niveau de l’avant-pied. La solution généralement proposée est d’ordre chirurgical mais elle est très contraignante. Alors, en cas d’hallux valgus, comment éviter l’opération ?

Publicité

Comprendre l’hallux valgus

L’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied qui touche presque exclusivement les femmes. Ce problème est fréquent chez les personnes de plus de 50 ans. Il se traduit par une bosse particulièrement douloureuse au niveau de l’intérieur du pied (la saillie de la tête du premier métatarsien), les douleurs surviennent par crises et la déformation osseuse provoque ainsi un œdème.

Publicité
Pourquoi opérer un hallux valgus ?

La chirurgie est la solution privilégiée en cas d’hallux valgus. En effet, cette intervention consiste à replacer le gros orteil (hallux) dans une bonne position de façon à corriger la déformation. Pour cela, le chirurgien coupe une partie de la phalange du gros orteil et du métatarse afin de les réaligner. De nos jours, cette intervention est de plus en plus souvent réalisée sous forme de chirurgie mini-invasive qui ne nécessite que de petites incisions afin de permettre le passage des instruments chirurgicaux. Malgré ces grands progrès, certaines personnes souhaitent éviter cette opération.

Hallux valgus : comment éviter l'opération ?

La seule façon d’éviter l’opération d’un hallux valgus est d’empêcher sa progression. Pour cela il est possible d’avoir recours à une attelle qui maintient l’alignement de l’hallux et limite les frottements. Il est par ailleurs indispensable de cesser de porter des talons hauts et des chaussures à bout pointu. Il faut par ailleurs privilégier les chaussures souples qui permettent de bien dérouler le pied pendant la marche. Vous pouvez aussi avoir recours à divers spécialistes tels que des ostéopathes, ergothérapeutes, chromatothérapeutes, posturologues, etc. qui pourront soit vous soulager, soit véritablement stopper la progression de votre hallux valgus.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité