Éviter les engelures aux pieds

Publicité

Les engelures aux pieds sont généralement dues à une mauvaise circulation sanguine. Elles apparaissent le plus souvent en hiver lorsque la peau est soumise à un froid intense. Certaines personnes sont particulièrement sensibles à ces températures, heureusement il est possible de mettre en place quelques solutions pour éviter les engelures aux pieds.

Publicité

Mal de pieds© Fotolia

Bien se couvrir pour éviter les engelures aux pieds

La première chose à faire pour éviter d’être victime d’engelures aux pieds est de bien se couvrir. N’hésitez pas si besoin à mettre deux paires de chaussettes l’une sur l’autre. L’idéal reste d’avoir des chaussettes en coton et, par-dessus, d’autres en laine. Attention, elles ne doivent pas être trop serrées, sans quoi elles empêcheraient une bonne circulation sanguine, ce qui est justement à l’origine des engelures aux pieds. Pensez également à bien hydrater vos pieds avec une crème adaptée. Le fait de les masser pour faire pénétrer la crème favorisera la circulation.

Publicité
Les solutions pour soulager les engelures aux pieds

Si vous avez déjà des engelures aux pieds, vous pouvez les soulager en les réchauffant progressivement. Emmitouflez-les une dizaine de minutes dans une serviette légèrement humidifiée avec de l’eau tiède puis faites un bain de pied avec de l’eau tiède. Pour stimuler la circulation sanguine, vous pouvez plonger vos pieds trois minutes dans l’eau chaude puis trois minutes dans l’eau froide plusieurs fois de suite. Vous pouvez également masser délicatement vos pieds avec du camphre, des huiles végétales (huile d’amande douce, de pépins de raisin, etc.) ou encore avec deux gouttes d’huile essentielle d’hélichryse et/ou de lavande.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité