Douleur au talon : la talalgie

Publicité

La douleur au talon, ou talalgie, est un type de mal de pied survenant généralement lors d'une marche ou au cours d'une activité sportive. Elle se manifeste au niveau de l’arrière du pied, au niveau de la face plantaire. Mais quelle est donc l'origine de cette douleur au talon ? Quels sont les traitements existant contre la talalgie ?

Publicité

© Fotolia

Origine des douleurs au talon

Les talalgies, le plus souvent d'origine mécanique, sont dues à des sollicitations ou des impacts trop répétés du pied sur le sol, notamment sur des surfaces dures et irrégulières. La douleur est donc particulièrement augmentée au cours de la marche, de la course à pied et de la montée des escaliers, mais aussi en cas d’appuis prolongés. En revanche, la douleur se calme dès que le pied est mis au repos. Les talalgies peuvent également avoir pour origine un défaut dans l’architecture du pied, si celui-ci est par exemple plat ou inversement creux. Plus simplement, une talalgie peut être causée par l’utilisation de chaussures inadaptées. De leur côté, les personnes en surpoids risquent davantage de souffrir de mal au talon et de problèmes de cet ordre. Néanmoins, les talalgies peuvent aussi être consécutives à des pathologies telles que les tendinopathies (problème au tendon d’Achille), les névrites (inflammations des nerfs), les artérites (inflammation des artères) ou encore les fasciites (inflammation de l’aponévrose plantaire).

Publicité
Traitement de la talalgie

Traiter la talalgie, c'est essentiellement identifier sa cause et la traiter. Il s’agit d’une part de limiter les facteurs à risque qui entraînent la douleur au talon ; citons notamment les activités physiques traumatisantes, le port de chaussures inadaptées et le surpoids. Le soulagement des douleurs à proprement parler passe quant à lui par la mise au repos du pied et, éventuellement, par le port de talonnettes spéciales. Enfin, si besoin, un traitement local anti-inflammatoire peut être prescrit au patient ainsi que des séances de kinésithérapie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité