Comment éviter la corne aux pieds

Publicité

On parle de corne aux pieds (ou de callosités) pour désigner l’assèchement de l’épiderme qui se rétracte et se durcit pour se protéger des frottements répétés. Le principe est le même que les cals qui se forment aux mains après avoir passé du temps à travailler avec une pelle ou une pioche par exemple. Alors, comment éviter les cornes aux pieds ? Voyons ce qu’il est possible de faire.

Publicité

Pour éviter la corne aux pieds

Pour éviter la formation de corne aux pieds, il faut porter des chaussures adaptées. Elles doivent à la fois maintenir suffisamment le pied pour éviter qu’il bouge à l’intérieur, et à la fois être suffisamment souples et ajustées pour que le pied soit à l’aise. Par ailleurs, prenez soin de vos pieds, notamment en y appliquant une crème hydratante chaque matin après votre toilette. Vous pouvez aussi appliquer une crème adaptée le soir et réaliser de temps en temps un bain de pieds.

Publicité
Réduire la corne aux pieds

Si vous avez déjà de la corne qui s’est formée au pied, vous pouvez la réduire en la frottant soigneusement avec une pierre ponce ou une lime à ongles (de préférence après la douche ou après un bain de pied, car la peau sera plus souple). Frottez toujours dans le même sens et ne grattez que la partie superficielle. Hydratez vos pieds immédiatement après. Renouvelez régulièrement l’opération (une ou deux fois par semaine) pour voir votre corne se réduire progressivement. Vous pouvez aussi vous rendre chez un podologue si vous avez des difficultés à réduire vous-même vos callosités.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité