phytothérapie

Les dernières actualités

Phytothérapie : la bourdaine contre la constipation

La phytothérapie consiste à soigner les maladies par les plantes. La constipation peut être traitée grâce à la phytothérapie. Zoom sur la bourdaine, dont l'écorce contient des propriétés efficaces contre la constipation occasionnelle.

Cancer : les 9 plantes à éviter

Si les plantes peuvent soigner, elles peuvent aussi être très dangereuses, notamment quand on a un cancer. Le point sur celles à éviter parce qu'elles boostent la tumeur ou qu'elles augmentent le risque d'hémorragie.

Se soigner par les plantes : les bons remèdes naturels avec le Dr Daniel Scimeca

Médecin homéopathe et spécialiste de la phytothérapie, le Dr Daniel Scimeca explique comment se soigner par les plantes sans risque. Il est l'auteur de "Me soigner grâce aux plantes" aux éditions Alpen.

Grossesse : l'homéopathie contre la gingivite

Si vous saignez des gencives pendant la grossesse, vous souffrez peut-être de gingivite gravidique. Mieux vaut la traiter au plus vite, car, sans soins appropriés, la gingivite de grossesse peut entrainer des complications (hypertension artérielle, accouchement prématuré...). Une visite chez le dentiste s'impose donc, mais en parallèle, vous pouvez utiliser des médecines douces pour soulager l'inflammation de vos gencives.

Diabète gestationnel : les traitements naturels

Le diabète gestationnel fait partie de ces pathologies qui peuvent faire leur apparition durant la grossesse. Si un suivi médical régulier reste indispensable, il existe également des traitements naturels du diabète gestationnel qui font appel à la phytothérapie et aux bienfaits des plantes.

Cholestérol : des plantes contre l'hypercholestérolémie

Le traitement du cholestérol doit se faire sur les conseils d'un professionnel de santé puisqu'un taux sanguin anormal favorise un certain nombre de maladies. Mais la phytothérapie peut être associée à ce traitement de l'excès de cholestérol en raison des bienfaits prodigués par plusieurs plantes.

Phytothérapie et insomnie : les mélanges dangereux avec les plantes

Problèmes d'endormissement, sommeil de qualité médiocre, réveils nocturnes, courtes nuits… Pour traiter les troubles du sommeil et les insomnies, une des premières réponses réside dans la phytothérapie. Sous forme de tisanes, gélules ou ampoules, cette médecine utilise les plantes pour leurs vertus sédatives et relaxantes. Mais attention aux mélanges dangereux !

Phytothérapie : les contre-indications

La santé mise sur un retour au naturel, et la phytothérapie fait partie des solutions possibles. Mais se soigner par les plantes est-il pour autant une méthode sans risque ?

Mélisse : une plante médicinale pour la digestion

Alors que les Français sont connus pour être de gros consommateurs de médicaments, nous avons de plus en plus recours à des alternatives naturelles pour combattre nos petits maux quotidiens. Les plantes médicinales offrent une panoplie d’effets bénéfiques pour l’organisme, comme la mélisse, reconnue pour ses vertus digestives.

10 remèdes naturels contre l'insomnie

Vous êtes réveillé en pleine nuit et n'arrivez pas à retrouver le sommeil ? Infusion de plantes, huiles essentielles... Voici quelques remèdes naturels efficaces à avoir sous la main.

Tumeur au cerveau : le chardon-marie serait efficace

Des scientifiques allemands ont découvert un composant contenu dans la plante chardon-marie qui stoppe l'évolution de certaines tumeurs au cerveau.

Vidéo. Comment réaliser un sérum matifiant et affinant 100% naturel

Vous voulez nettoyer votre peau et avoir un teint lisse grâce à un soin naturel ? Medisite a assisté à un atelier cosmétique organisé par Aroma Zone pour vous apprendre à réaliser à un sérum au Neem et Aloe vera, à la maison. Explications en images.

L'huile essentielle de camomille, ça soigne quoi ?

Vous souffrez de stress ou de surmenage, vous avez des difficultés à vous endormir ? Pensez à l’huile essentielle de camomille, un remède doux et naturel. Connue pour ses propriétés apaisantes, elle aide le corps et l’esprit à se détendre. 

7 antiseptiques naturels

Une coupure, une égratignure, un aphte, un mal de gorge qui ne passe pas... Vous pouvez très bien utiliser des antiseptiques naturels que vous avez dans vos placards pour désinfecter les bobos du quotidien et accélérer la guérison des maux respiratoires. Voici la liste des plus efficaces.

7 plantes anti douleur

Entorse, aphtes, mal de gorge... A chaque douleur, il existe une plante qui peut vous soulager. Medisite vous donne la liste.

Les solutions naturelles pour une érection au top !

Une érection qui vient difficilement ou perd en vigueur ? Les causes possibles sont nombreuses... mais les coups de pouce naturels aussi !

Les 9 bienfaits santé du tilleul

Connu depuis l'Antiquité, le tilleul est une plante que l'on trouve facilement partout et qui est très utile en santé (notamment son aubier). Ballonnement, goutte, détox, troubles du sommeil... Medisite vous donne ses neuf indications avec leurs modes d'emploi.

Troubles du sommeil, mal de dos et médecines douces : Medisite fait salle comble au Salon des Séniors !

Medisite.fr était présent au Salon des Séniors du jeudi 3 au dimanche 6 avril. A cette occasion, le site de santé a organisé deux conférences qui ont remporté un vif succès. L'une sur les plantes et les troubles du sommeil, l'autre sur les médecines douces au secours du mal de dos.

Menthe poivrée : le remède naturel indispensable !

Indigestion, malaise, nez bouché, pieds douloureux... En feuille ou en huile essentielle, la menthe poivrée peut soulager de nombreux maux. Medisite vous livre ses vertus médicinales et son mode d'emploi.

Clou de girofle : un remède malin !

Mal de dent, digestion, grippe… Avez-vous déjà essayé le clou de girofle ? Ce bouton floral issu du giroflier est un véritable allié médicinal !

8 astuces anti teint gris

Votre teint est terne, fade, fatigué ? Voici nos astuces pour lui redonner de l’éclat et resplendir tout l’hiver !
rose, couperose

8 façons de prendre soin de soi grâce à la rose

La rose est une fleur qui renferme des trésors de beauté et de santé souvent ignorés...
calculs renaux, pissenlit

Pissenlit : le remède printanier miracle !

Aussi appelé "dent de lion" ou "laitue de chien", le pissenlit est tout sauf une mauvaise herbe ! Troubles digestifs, calculs rénaux, infection urinaire... Medisite vous donne le mode d’emploi de cette plante que l’on trouve partout !
basilic vertus

Basilic : une vraie plante médicinale !

Ballonnements, aigreurs d’estomac, crampes, fatigue… Le basilic n’est pas seulement utile en cuisine ! C’est aussi une vraie plante médicinale. Mode d’emploi et précautions. 
gercure, brulure, crevasse, chou

Chou, il soigne tout !

Gerçures, crevasses, furoncles, abcès, ulcères... Savez-vous que le chou peut soigner de nombreuses affections ? En cataplasme, en jus ou directement dans votre assiette, ne tardez pas, essayez-le !
cure de bouleau

Bouleau : l’élixir miracle du printemps !

Kilos en trop, rhumatismes, cystite, maladies de peau… Profitez de l'arrivée du printemps pour nettoyer et réparer votre corps avec le bouleau ! Sève, feuilles, écorce… Tout dans cet arbre est bon à prendre !
soigner ortie

10 occasions de se soigner avec l’ortie !

L’ortie est une petite plante que l’on peut cueillir un peu partout. Un gros avantage quand on connaît ses nombreux bienfaits santé. Douleurs articulaires, chute de cheveux, infections urinaires, fatigue, troubles de la prostate… Medisite vous explique comment vous soigner avec !