Pissenlit : une plante pour nettoyer le foie

Publicité

Le pissenlit, également appelé dent-de-lion, est une des plantes herbacées les plus répandues en France. C’est un des végétaux les plus utilisés en phytothérapie depuis de nombreuses décennies. En effet, outre ses propriétés diurétiques, le pissenlit possède une action reconnue par l’OMS et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) sur les troubles mineurs du foie.

Publicité

© Fotolia

Comment aider à la détoxification du foie ?

Le foie est un organe majeur du corps humain. Il possède de nombreuses fonctions : il régule la glycémie, participe à la synthèse du cholestérol et de protéines d’intérêt comme des protéines de coagulation, sécrète la bile et détoxifie l’organisme. Nous devons donc le préserver au mieux. Pour cela, nous pouvons apporter au foie des aliments qui permettront de potentialiser son travail. Le radis noir, le boldo, l’artichaut ou le pissenlit sont des plantes aux vertus détoxifiantes.

Publicité
Le pissenlit, une plante parfaite pour nettoyer le foie

Le pissenlit possède de nombreux atouts. La feuille de pissenlit et la racine sont utilisées pour lutter contre la constipation. Le pissenlit possède des propriétés diurétiques, mais aussi de nombreux avantages. Non seulement il lutte contre la rétention d’eau, mais il a également une action cholérétique en favorisant la sécrétion de bile. Et ce n’est pas tout. Ses racines ont aussi la capacité de stimuler l’élimination de la bile par les intestins : c’est l'action cholagogue. Ces deux actions conjuguées permettent de lutter efficacement contre les calculs biliaires. Que ce soit sous forme de tisane ou de soupe, le pissenlit peut être consommé en toute saison. Si toutefois vous souffrez de troubles biliaires ou si vous êtes enceinte, demandez conseil à un professionnel de santé avant d’entamer votre cure de détoxification !

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité