Menthe poivrée : une plante qui facilite la digestion

Publicité

La digestion débute dès l'ingestion des aliments. Le bol alimentaire, après avoir été avalé, suit le trajet de l'œsophage et arrive dans l'estomac. À ce stade, des phénomènes mécaniques (contractions) et chimiques (acides et enzymes présents) transforment les aliments en éléments nutritifs qui sont, ensuite, diffusés par voie sanguine. Les déchets sont dirigés vers le côlon et transformés en matières fécales, afin d'être éliminés. Ces étapes se suivent lorsque tout se passe bien, mais ce n'est pas toujours le cas. Des troubles digestifs peuvent survenir comme la constipation, les ballonnements ou des brûlures d'estomac. Le bienfait des plantes pour faciliter la digestion n'est plus à démontrer. Zoom sur les plantes pour digérer. 

Publicité

© Fotolia

Plantes pour digérer : soigner les maux d'estomac

L'anis étoilé, également dénommé "badiane», possède des vertus efficaces contre les ballonnements. Consommez-le de préférence sous forme de tisanes, en fin de repas. La réglisse soulagera vos brûlures d'estomac. Attention, cette plante est contre-indiquée chez les personnes souffrant d'hypertension. Le fenouil permet de calmer les contractions et crampes abdominales. À consommer sous forme de tisanes également.

Menthe poivrée : une plante bénéfique pour la digestion

La menthe poivrée a des qualités multiples pour soigner les maux liés à la digestion. Voici quelques-uns de ses effets :
-réduit les ballonnements,
-diminue les crampes gastro-intestinales,
-lutte contre les nausées/vomissements,
-soulage les douleurs abdominales.
La menthe poivrée agit également comme un anti-inflammatoire et possède des propriétés antiseptiques. Elle est distribuée en pharmacies et parapharmacies sous forme d'huile essentielle. L'utilisation de la menthe poivrée est la réponse à une majorité des troubles gastro-intestinaux. C'est une alternative intéressante à la prise médicamenteuse.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité