Gemmothérapie : et si on se soignait avec les bourgeons ?

Figuier, cassis, bouleau... Et si on essayait de se soigner avec la gemmothérapie ? Cette "médecine des bourgeons" ouverte à tous peut être utilisée pour soulager les troubles circulatoires, digestifs, du sommeil, les rhumatismes... Découverte !

Publicité

Pourquoi utiliser les bourgeons ?

médecin bourgeon Appelée "médecine des bourgeons", la gemmothérapie utilise aussi les jeunes pouces et les radicelles (les racines les plus fines), c'est à dire toutes les parties embryonnaires de la plante, qui contiennent les feuilles, fleurs, tige...

Publicité
en devenir. Grâce à ces embryons, on doit bénéficier de toute l'énergie vitale de la plante. "Les bourgeons contiennent toutes les molécules de la plante adulte (polyphénols antioxydants, vitamines, minéraux...), parfois en quantité plus concentrée" explique le Dr Morel, médecin phytothérapeute. Du coup, ils ont des propriétés thérapeutiques différentes ou renforcées par rapport aux parties isolées de la plante et peuvent être utilisés en complément ou en remplacement de la phytothérapie classique.

A savoir : la gémmothérapie ayant un effet global sur le terrain, on l'utilise plus souvent en traitement de fond qu'en traitement de crise.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité