Écorce de quinquina : un anti-moustiques efficace ?

Écorce de quinquina : un anti-moustiques efficace ?©iStock

Le quinquina (Cinchona officinalis) est un arbuste qui possède diverses propriétés. C’est surtout de l’écorce de quinquina dont on se sert pour lutter contre la fièvre et en tant qu’antipaludéen. Mais peut-on utiliser l’écorce de quinquina en tant qu’anti-moustiques ?

Publicité
Publicité

Propriétés de l’écorce de quinquina

Les principales vertus de l’écorce de quinquina sont ses actions légèrement fébrifuge (elle est notamment intéressante en cas d’infection et d’états grippaux) et antipaludéenne (contre le paludisme, ou malaria). Pour autant, elle possède de nombreuses autres propriétés puisqu’elle est également capable de resserrer les tissus, de faciliter la digestion en stimulant la sécrétion des sucs gastriques (cela est dû à ses alcaloïdes et à la présence de quinovine) tout en stimulant l’appétit. Par ailleurs, elle est intéressante en cas de fatigue générale et elle exerce une légère action antalgique (contre la douleur). Enfin, par voie externe, les traitements à base d’écorce de quinquina servent à lutter contre les démangeaisons et la desquamation du cuir chevelu responsable de pellicules.

Publicité

L’écorce de quinquina contre les moustiques

Ce sont les moustiques de la variété des anophèles qui sont les vecteurs du parasite responsable du paludisme, le Plasmodium (et notamment le Plasmodium falciparum). En effet, c’est lorsqu’un moustique porteur de la maladie pique un humain qu’il l’infecte. Il s’avère que l’écorce de quinquina est efficace contre les fièvres qu’entraîne le paludisme. De nos jours, on l’utilise notamment sous forme injectable. En revanche, elle est contre-indiquée en cas d’antécédents de troubles du rythme cardiaque. Ainsi, les extraits d’écorce de quinquina sont utiles pour lutter contre la malaria, mais ils sont sans efficacité en tant qu’anti-moustiques à proprement parler.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité