perturbateurs endocriniens

Les dernières actualités

Les medias francais ont trop tarder a informer sur les dangers des perturbateurs endocriniens

Aujourd'hui, les perturbateurs endocriniens sont suspectés d'être impliqués dans une variété de troubles et de pathologies chroniques dont l'incidence augmente dans le monde développé. Des problématiques scientifiques complexes sont ainsi mises dans le débat public, soumises à toutes les exégèses et à toutes les manipulations.Stéphane Foucart, journaliste au Monde, nous explique que les médias français ont trop tardé à informer sur les potentiels dangers des perturbateurs endocriniens ! Ce sujet avait déjà été largement traité par la presse scientifique bien des années avant que les journalistes généralistes ne réagissent.

Vernis : un composé serait susceptible de faire grossir

Une équipe de chercheurs américains met en garde contre un composant contenu dans les vernis à ongles qui pénètre dans le corps, modifie le fonctionnement hormonal et pourrait faire prendre du poids. 

Des salades contaminées par des pesticides interdits et dangereux

Une enquête de l'association Générations futures annonce que 16% des salades consommées en France contiennent des pesticides interdits et potentiellement cancérigènes.

Des substances toxiques retrouvées dans les cheveux des femmes

Une étude menée par l'association Générations futures a révélé la présence d'une vingtaine de pertubateurs endocriniens dans la chevelure de femmes françaises, dont principalement des pesticides.

Pourquoi il ne faut pas mettre de plastique au micro-onde ?

Des chercheurs américains ont découvert que les conteneurs en plastique chauffés au micro-onde favorisent la diffusion de perturbateurs endocriniens.

Ségolène Royal confirme l'interdiction du bisphénol

avec La Tribune
La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie veut réduire la présence des perturbateurs endocriniens en interdisant le bisphénol dans les contenants alimentaires et les tickets de caisse.